Appel

Appel à signatures | Manifeste pour soutenir les travailleur.euse.s de la culture

Depuis sa création, le manifeste compte déjà plus de 2500 signataires.

Le jeudi 12 mars 2020 a marqué la fermeture de l’ensemble des lieux culturels et artistiques pour lutter contre l'expansion du Covid-19. 

Dans toutes les disciplines artistiques, les artistes et les technicien.nes avec ou sans statut, les intermittent.es et les employé.e.s, se sont retrouvé.e.s dans l’impossibilité de travailler. 

Si le secteur connaissait déjà une situation inquiétante avant la crise, celle-ci ne fait qu'accentuer les dégâts et pose des questions fondamentales sur l'avenir du secteur.

C'est pourquoi un manifeste, comptant actuellement plus de 2500 signatures, a repris 5 mesures d'urgence à faire remonter aux pouvoirs publics. 

  1. Création d’un système en ligne, unique et centralisé, pour que les artistes, technicien.nes et associations du secteur culturel puissent enregistrer leurs pertes financières.
  2. Immunisation du statut d’artiste, c’est-à-dire prendre en compte les prestations annulées pour le renouvellement et l’octroi du statut d’artiste et, de manière plus large, empêcher toutes les sanctions de l’ONEM pour les demandeurs et demandeuses d’emploi durant la crise sanitaire.
  3. Élargissement du chômage temporaire pour force majeure à tous les travailleurs et travailleuses sans exception, en prenant en compte les spécificités liés au secteur (intermittence, contrats très courts et signés tardivement).
  4. Mise en place un fonds de solidarité exceptionnel pour couvrir les pertes de tous les travailleurs et travailleuses de la culture à hauteur de 100 % de leurs revenus qu’ils soient employé.es, artistes ou freelances. 
  5. Création d'une cellule d’accompagnement, de conseil et de soutien administratif et juridique pour les travailleurs et travailleuses ainsi que les petites structures du secteur culturel 

Pour en savoir plus sur le manifeste, et pour soutenir les travailleurs et travailleuses de la culture, cliquez ici >>>

Secteur artistique & culturel Politique