Appel à participation

Appel à participation | ​Infirmiers de rue asbl - "World's Big Sleep Out"

Infirmiers de rue asbl/Straatvereplegers vzw (IDR-SV) se fait un point d'honneur d'impliquer l'ensemble de Bruxelles dans l’idée qu’il est possible de mettre fin au sans-abrisme à Bruxelles. Mais ils ne peuvent y arriver seul... C'est pourquoi ils collaborent systématiquement avec d'autres organisations d'aide et pensent que le secteur culturel peut jouer un rôle à cet égard. L'une des possibilités pour cela est de participer au "World's Big Sleep Out" !

IDR-SV représente Bruxelles dans une campagne internationale pour la 'fin du sans-abrisme'. Cette campagne s'est liée à l'événement "World's Big Sleep Out", qui organisera le 7 décembre un événement culturel dans une cinquantaine de villes à travers le monde, où le public sera invité à passer une nuit entière dehors dans un lieu emblématique de la ville en solidarité avec les personnes sans-abri. 

L'événement sera une combinaison de sensibilisation au sans-abrisme, d'une part, et de collecte de fonds, d'autre part, au profit d'organisations partiellement internationales et partiellement locales qui s'attaquent au problème.

Comme le projet devient un événement culturel, il est logique d'impliquer le secteur culturel de la ville. Cela peut se faire en aidant à mobiliser et à financer, mais surtout en contribuant à la forme de l'animation de l'événement. 

Leur question est donc simple : le secteur culturel bruxellois est-il également convaincu qu'il est possible de mettre un terme au sans-abrisme dans la ville et de quelle manière se considère-t-il comme un acteur à cet égard ?

Contact et infos : http://www.infirmiersderue.org/


Avec environ 4200 personnes sans-abri, dont environ 700 dorment effectivement à l'extérieur, il est devenu apparemment normal pour les Bruxellois et les nombreux usagers de la ville qu'il y ait des sans-abri qui vivent dans la ville ici et là. C'est considéré comme si normal que nous, en tant que société, nous nous contentons de simplement gérer le problème et ne nous attardons plus sur le fait qu'il pourrait être possible de le résoudre, et qu'il devrait de toute façon l'être. IDR-SV est actif dans la ville depuis environ treize ans maintenant, soutenant les personnes sans-abri les plus vulnérables et de plus longue durée (5 à 20 ans ou plus) dans la ville. Ce soutien n'a pas pour but d'apporter plus de réconfort à ces personnes dans leur existence dans la rue, mais de les sortir résolument de la rue et de les réintégrer dans la société.
Au cours des dix dernières années, IDR-SV a réussi à reloger plus de 120 personnes sans-abri, soit dans une maison individuelle, soit dans une maison de repos ou de soins. Ils ont montré que même dans les cas les plus désespérés, des résultats très positifs peuvent être obtenus et qu'il doit donc être possible de mettre fin au sans-abrisme en général.
Secteur artistique & culturel Collaboration