La culture et le tourisme sont indissociablement liés l'un à l'autre. C'est pourquoi, afin que que Bruxelles s'impose encore davantage au niveau (inter)national comme une capitale animée et culturelle, ces deux domaines doivent apprendre à mieux collaborer.
Le RAB et le BKO veulent renforcer cette collaboration, rapprocher les deux secteurs l'un de l'autre et lancer des projets de collaboration.
Les deux réseaux font ainsi partie du 'Comité Stratégique' de visit.brussels, ce qui leur permet de jouer un rôle dans le développement de la politique touristique bruxelloise.
Thématique: Tourisme
Trajet BRXL 2030 | Contexte, méthodologie et comptes rendus
Pour rappel, fin 2016, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. Afin d’élaborer cette candidature, et de permettre le développement, en collaboration avec le secteur, d’une vision partagée de la culture à Bruxelles, le Ministre-Président a confié la mission aux réseaux culturels bruxellois - à savoir le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM-BMR) et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise - de développer un trajet prospectif en vue de sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels.
2030
Secteur artistique & culturel
Politique
Diversité
Collaboration
Tourisme
Visit.brussels Awards : les neuf gagnants dévoilés
Le jeudi 29 mars, lors de la visit.brussels Awards Ceremony & Networking Night, neuf initiatives culturelles et touristiques bruxelloises qui ont marqué 2017 ont été récompensées. Après le vote du public, c’était au tour du jury, composé de professionnels du milieu touristique de couronner les projets qui, dans leur domaine, ont participé au rayonnement international de Bruxelles en 2017.
Secteur artistique & culturel
Infrastructures culturelles
Développement territorial
Tourisme
Radikal: une programmation bruxelloise de danse à Berlin
Les 3 et 4 novembre dernier, la scène chorégraphique bruxelloise s'exportait à Berlin, au Radialsystem V (ancienne usine de traitement des eaux usées convertie en "space for arts and ideas"), à l'initiative du Ministre Rachid Madrane (Promotion de Bruxelles, FWB). L'événement a remporté un beau succès, tout comme l'avait fait son prédécesseur "Indiscipline", l'année dernière à Paris. Le journal De Standaard profite de l'occasion pour interroger le statut précaire des danseurs à Bruxelles.
Secteur artistique & culturel
Europe
Tourisme
"RADIKAL, Dance from Brussels": la danse contemporaine bruxelloise à Berlin
Après INDISCIPLINE à Paris l'année dernière, Rachid Madrane, en charge de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, renouvelle son initiative, cette fois à Berlin, avec "RADIKAL, Dance from Brussels". Ainsi, les 3 et 4 novembre 2017 ce sont plus de vingt chorégraphes et danseurs de dix nationalités, basés à Bruxelles, issus de la nouvelle génération de la danse contemporaine bruxelloise qui se produiront durant le RADIALSYSTEM V.
Secteur artistique & culturel
Collaboration
Tourisme