Thématique: Tourisme

La culture et le tourisme sont indissociablement liés l'un à l'autre. C'est pourquoi, afin que que Bruxelles s'impose encore davantage au niveau (inter)national comme une capitale animée et culturelle, ces deux domaines doivent apprendre à mieux collaborer. 

Le RAB et le BKO veulent renforcer cette collaboration, rapprocher les deux secteurs l'un de l'autre et lancer des projets de collaboration. 

Les deux réseaux font ainsi partie du 'Comité Stratégique' de visit.brussels, ce qui leur permet de jouer un rôle dans le développement de la politique touristique bruxelloise.

Documentation

Brussels Studies n°132 | Exposer une ville : Bruxelles et ses portraits subjectifs

À partir du premier volet de la trilogie d’expositions sur Bruxelles proposée par la CENTRALE for contemporary art, BXL Universel, Anne Reverseau nous propose de réfléchir à ce qu’est une « exposition-portrait de ville ». Cette exposition de 2017 répondait au défi d’exposer une ville en faisant de Bruxelles un « port d’attache créatif », en montrant la continuité entre son passé et son actualité et en en faisant des portraits aussi divers que subjectifs. Elle y remet l’exposition, conçue par Carine Fol, en perspective, à la fois dans le contexte des autres expositions consacrées à Bruxelles ces dernières années et dans les recherches récentes sur les portraits de territoires. Cet article entend ainsi poser les bases d’une réflexion sur les expositions-portraits de ville en général et proposer plusieurs pistes concernant la spécificité de Bruxelles comme ville exposée, en insistant notamment sur le poids du folklore, du regard étranger et des dynamiques collectives.
Secteur artistique & culturel Développement territorial Tourisme
Actu

Trajet BRXL 2030 | Contexte et méthodologie

Pour rappel, fin 2016, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. Afin d’élaborer cette candidature, et de permettre le développement, en collaboration avec le secteur, d’une vision partagée de la culture à Bruxelles, le Ministre-Président a confié la mission aux réseaux culturels bruxellois - à savoir le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM-BMR) et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise - de développer un trajet prospectif en vue de sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels.
2030 Secteur artistique & culturel Politique Diversité Collaboration Tourisme
1 2 3 4 5