Thématique: Emploi

Tout comme les autres secteurs, le secteur culturel emploie pas mal de personnes et doit donc relever les défis en résultant : comment créer de bonnes conditions de travail ? Comment intégrer la diversité propre à Bruxelles ? etc.
Pour le RAB/BKO, il est essentiel de créer une méthodologie d'embauche équilibrée et honnête pour les employés du secteur. Le RAB/BKO plaide également pour une meilleure représentation de la réalité bruxelloise au sein du secteur culturel, y compris au niveau du personnel. Les réseaux veulent inciter les organisations membres à s'impliquer davantage dans ce domaine et collaborent pour ce faire avec des organisations partenaires telles que la Cellule Diversité d’Actiris, le Sociaal Fonds Podiumkunsten, etc.

Documentation

CRISP | Courrier hebdomadaire: "Syndicats et syndicalisme: perceptions et opinions" (par M. Swyngedouw, K. Abts, B. Meuleman)

Le présent Courrier hebdomadaire, "Syndicats et syndicalisme: perceptions et opinions" (par M. Swyngedouw, K. Abts, B. Meuleman), livre les différents résultats d'une enquête menée par l’Instituut voor Sociaal en Politiek Opinieonderzoek (ISPO) de la KU Leuven d’octobre 2014 à juin 2015. Ils permettent d'avoir une vision précise, chiffrée et nuancée de l’attitude des citoyens belges, syndiqués ou non, à l’égard des syndicats et du syndicalisme.
Emploi
Documentation

CRISP | "Le chômeur suspect. Histoire d’une stigmatisation" (par Florence Loriaux)

En examinant les discours, les représentations, les préjugés et les stéréotypes développés à l’encontre des chômeurs, particulièrement depuis le 19e siècle, ce livre met en avant les différents types de stigmatisation dont les chômeurs sont l’objet depuis plus de deux siècles. Il souligne aussi que cette focalisation sur des boucs émissaires dissimule des enjeux politiques, économiques et sociaux de première importance.
Emploi
Documentation

RAB/BKO Plate-forme RH | Compte-rendu | Séance d'info - Embaucher dans le secteur culturel : les bons plans

Le mercredi 29 avril au CC Les Riches-Claires, le RAB et le BKO, en collaboration avec Actiris, organisaient une plate-forme de concertation en Ressources Humaines sur le sujet "Embaucher dans le secteur culturel : les bons plans". La séance a débuté par une mise à jour concernant les statuts ACS, et s'est poursuivie par une présentation des aides à l'embauche (fédérales et régionales) dont des organisations culturelles sont susceptibles de pouvoir bénéficier. Les documents de cette présentation sont téléchargeables sur cette page.
Emploi
11 12 13 14 15 16 17 18