Thématique: Développement territorial

Bruxelles est une ville en perpétuel changement. Le marécage en bord de Senne devenu capitale de l'Europe continue chaque jour d'évoluer et de se développer. La Région bruxelloise met pas mal de choses en œuvre pour assurer le suivi et soutenir ces évolutions, comme des contrats de quartier temporaires, des projets de rénovation, des zones prioritaires...
Pour le RAB/BKO, le secteur culturel peut jouer un rôle important dans ces processus de développement, via l'implantation d'infrastructures culturelles, l'art dans l'espace public ou l'implication dans des projets participatifs.
Le RAB/BKO veut stimuler le plus possible l'engagement des acteurs culturels dans des projets liés au développement urbain et fait entendre leur voix, notamment en collaborant avec le BBP (Bureau bruxellois de la planification).

Documentation

Brussels Studies n°132 | Exposer une ville : Bruxelles et ses portraits subjectifs

À partir du premier volet de la trilogie d’expositions sur Bruxelles proposée par la CENTRALE for contemporary art, BXL Universel, Anne Reverseau nous propose de réfléchir à ce qu’est une « exposition-portrait de ville ». Cette exposition de 2017 répondait au défi d’exposer une ville en faisant de Bruxelles un « port d’attache créatif », en montrant la continuité entre son passé et son actualité et en en faisant des portraits aussi divers que subjectifs. Elle y remet l’exposition, conçue par Carine Fol, en perspective, à la fois dans le contexte des autres expositions consacrées à Bruxelles ces dernières années et dans les recherches récentes sur les portraits de territoires. Cet article entend ainsi poser les bases d’une réflexion sur les expositions-portraits de ville en général et proposer plusieurs pistes concernant la spécificité de Bruxelles comme ville exposée, en insistant notamment sur le poids du folklore, du regard étranger et des dynamiques collectives.
Secteur artistique & culturel Développement territorial Tourisme
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13