Thématique: Développement territorial

Bruxelles est une ville en perpétuel changement. Le marécage en bord de Senne devenu capitale de l'Europe continue chaque jour d'évoluer et de se développer. La Région bruxelloise met pas mal de choses en œuvre pour assurer le suivi et soutenir ces évolutions, comme des contrats de quartier temporaires, des projets de rénovation, des zones prioritaires...
Pour le RAB/BKO, le secteur culturel peut jouer un rôle important dans ces processus de développement, via l'implantation d'infrastructures culturelles, l'art dans l'espace public ou l'implication dans des projets participatifs.
Le RAB/BKO veut stimuler le plus possible l'engagement des acteurs culturels dans des projets liés au développement urbain et fait entendre leur voix, notamment en collaborant avec le BBP (Bureau bruxellois de la planification).

Revue de presse

La Commission Européenne dévoile son moniteur des Villes Culturelles et Créatives

Au début du mois de juillet, la Commission Européenne a présenté son premier "Cultural and Creative Cities Monitor". Ce dernier propose une analyse de la manière dont les secteurs culturel, artistique et créatif contribuent à la création d'emplois et participent au développement social et économique d'une ville. Plusieurs villes, dont Bruxelles, belges font partie de l'analyse.
Europe Développement territorial
Documentation

CIFAS | Klaxon n°7: "Entre le care et la terreur"

Klaxon est un magazine électronique consacré à l’art vivant dans l’espace public. Publié par le Cifas, Klaxon reflète l'intérêt pour l’intervention artistique "vivante" dans l’espace public. Ce numéro est l’écho direct du festival bruxellois SIGNAL 2016. Que peut l'art face à la terreur? L’une des voies explorées fut celle qu’offre le care.
Infrastructures culturelles Relation avec les publics Développement territorial
Actu

Pôle culturel Citroën: 7 équipes sélectionnées pour le concours international d'architecture

Dans le cadre du concours d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën, la SAU (Société d’Aménagement Urbain) a sélectionné les 7 équipes finalistes parmi les 92 candidatures reçues suite à l’appel aux auteurs de projet qu’elle avait lancé fin avril dernier pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles.
Citroën Infrastructures culturelles Développement territorial
9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19