Thématique: Collaboration

Il est parfois très surprenant de voir tout ce que l'on apprend au contact d'une autre culture, d'un autre point de vue ou d'un autre mode de vie. La collaboration, le dialogue, l'ouverture et l'échange de connaissances sont primordiaux dans une ville super-diverse et pleine de défis comme Bruxelles. 

La tâche principale de réseaux comme le RAB et le BKO est de stimuler l'échange. La collaboration est donc fondamentale dans le fonctionnement des deux organisations: tout en étant des structures séparées, le RAB et le BKO collaborent toujours plus étroitement. Ensemble, les réseaux s'efforcent de stimuler la collaboration entre leurs membres mais aussi entre les secteurs culturel et autres, y compris avec le monde politique, et ce, à tous les niveaux possibles, par-delà les frontières linguistiques et communautaires, les instances politiques, et à travers les disciplines artistiques, les générations, les communautés…

Documentation

RAB/BKO, Conseil bruxellois des Musées, La Concertation | Rapport de prospection BRXL2030

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le rapport "BRXL2030" tiré d'une mission de sensibilisation, de réflexion, de prospection et de mobilisation des acteurs culturels, socio-économiques et politiques autour des enjeux d'une candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la culture en 2030. Pour rappel, ce travail avait été confié à la plateforme réunissant les réseaux culturels bruxellois - Réseau des arts à Bruxelles (RAB), Brussels Kunstenoverleg (BKO), Conseil bruxellois des Musées et La Concertation (Action Culturelle Bruxelloise), par Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.
2030 Politique Europe Collaboration
Actu

United Stages | Le RAB/BKO devient signataire de la charte

L’année 2017 a débuté par un appel lancé à tout le secteur culturel face aux horreurs de la guerre en Syrie et à l’afflux de migrants, premières victimes d’une politique d’accueil inhumaine. Pour exprimer haut et fort son soutien aux populations civiles en danger un peu partout dans le monde, victimes de ces violences ou de toute autre forme de mise en danger, le secteur culturel belge a souhaité utiliser les forces vives des arts vivants et du monde associatif ainsi que la proximité qu’ils entretiennent avec leurs publics pour initier des actions concrètes porteuses d’un changement positif pour leurs bénéficiaires. De nombreux acteurs du secteur culturel se sont alors réunis durant plusieurs mois, de leur envie de s’unir et de s’engager est née la création d’un label : « United Stages ». Le RAB/BKO est fier d'annoncer qu'il est devenu signataire de la charte et rejoint donc dès à présent le label !
Politique Collaboration
1 2 3 4 5 6