Sans public, pas d'art, pas de culture. La plupart des institutions désirent qu'un maximum de personnes profitent de l'offre culturelle bruxelloise ou s'y impliquent activement... et que ce public soit de préférence le plus diversifié possible. La plupart des acteurs culturels recherchent donc toutes les manières possibles et imaginables pour accomplir cela. Nombre de ces initiatives sont regroupées sous les termes de 'participation' ou de 'médiation culturelle'.
Le RAB et le BKO veulent attirer davantage l'attention sur la médiation culturelle au sein des organisations artistiques et stimuler l'échange des connaissances à ce sujet. Pour ce faire, les réseaux travaillent en étroite collaboration avec plusieurs organisations partenaires telles que Lasso, Article 27, la Concertation des Centres Culturels Bruxellois ou Cultuurcentrum Brussel.
Thématique: Relation avec les publics
FWB & Culture & Démocratie | Un nouveau blog pour la plateforme d’observation des droits culturels
Culture & Démocratie lance un blog pour sa plateforme d'observation des droits culturels. Cet espace a pour but de faciliter le partage d'infos et d'articles relatifs aux droits culturels. Bref, de quoi alimenter les réflexions sur la culture.
Secteur artistique & culturel
Diversité
Relation avec les publics
perspective.brussels | Résultats de l'étude sur les tendances et dynamiques culturelles dans 5 quartiers bruxellois
En collaboration avec le RAB/BKO notamment, cette étude s'intéresse aux pratiques culturelles dans le territoire du Canal, ainsi qu'aux motivations et aux barrières de chacun.
Secteur artistique & culturel
Infrastructures culturelles
Diversité
Relation avec les publics
Cultuurconnect | 5 étapes pour aider les opérateurs culturels à se mettre au live streaming
Cultuurconnect a constitué un guide destiné aux opérateurs culturels désireux de passer au live streaming pour la première fois.
Secteur artistique & culturel
Communication
Relation avec les publics
12 jours et 200 km pour interroger la place de la culture dans notre société actuelle
Organisée par le Festival de Chassepierre, le « Grand Tour » avait convié cet été des dizaines de marcheur.euse.s à une randonnée-débat étalée sur 12 jours. Le but ? Tout au long de ces 200 kilomètres, de Chassepierre à Marchin et de Marchin à Mons, (re)penser la place de la culture dans nos vies selon différents points de vue.
Secteur artistique & culturel
Communication
Infrastructures culturelles
Diversité
Durabilité
Economie
Relation avec les publics
Emploi
Covid-19