Thématique: Relation avec les publics

Sans public, pas d'art, pas de culture. La plupart des institutions désirent qu'un maximum de personnes profitent de l'offre culturelle bruxelloise ou s'y impliquent activement... et que ce public soit de préférence le plus diversifié possible. La plupart des acteurs culturels recherchent donc toutes les manières possibles et imaginables pour accomplir cela. Nombre de ces initiatives sont regroupées sous les termes de 'participation' ou de 'médiation culturelle'. 

Le RAB et le BKO veulent attirer davantage l'attention sur la médiation culturelle au sein des organisations artistiques et stimuler l'échange des connaissances à ce sujet. Pour ce faire, les réseaux travaillent en étroite collaboration avec plusieurs organisations partenaires telles que Lasso, Article 27, la Concertation des Centres Culturels Bruxellois ou Cultuurcentrum Brussel.

Appel

Museum Night Fever 2020 | Appel à projets

Un appel à projets est lancé dans le cadre de la Museum Night Fever, la nuit des Musées de Bruxelles, qui aura lieu le 14 mars 2020. Tu es créatif.ive et motivé.e ? Tu as entre 16 et 35 ans ? Tu aimes Bruxelles ? Tu es un artiste indépendant ou tu fais partie d’une école, une maison de jeunes, une association, un collectif, un regroupement de personnes sans nom ? Alors tu peux très certainement construire quelque chose d'intéressant avec les musées, même si ce n’est peut-être pas ton « truc » au premier abord !
Secteur artistique & culturel Relation avec les publics Collaboration
Actu

Musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles : fin de la gratuité scolaire

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un projet de décret qui impose une série de mesures aux musées reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en matière de politique tarifaire. Le texte a notamment pour effet de supprimer la gratuité pour les publics scolaires : 13 musées sur les 75 de la Fédération sont concernés.
Secteur artistique & culturel Politique Relation avec les publics
Actu

Abandon du projet de construction du CIRK à Koekelberg

L’équipe de l’Espace Catastrophe a appris vendredi dernier la décision du nouveau Collège de Koekelberg, emmené par Ahmed Laaouej, de mettre fin au projet du CIRK, Centre International des Arts du Cirque, dont la première phase de construction devait débuter en mars prochain. Cette décision, prise unilatéralement, met un terme à un processus de longue haleine visant à doter Bruxelles, souvent considérée comme une « Capitale internationale du Cirque », d’un pôle de référence à la hauteur de ses ambitions, un lieu-phare au service de tout un secteur en plein boom. Pour rappel, c’est suite à l’invitation de la Commune de Koekelberg, en 2011, que la construction du CIRK a été imaginée.
Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Relation avec les publics Développement territorial
1 2 3 4 5 6