Thématique: Europe

La présence européenne à Bruxelles est un facteur déterminant au niveau de la vie (culturelle) de la ville. Si cet impact ne doit pas être sous-estimé, il est encore trop souvent coupé de la vie du bruxellois, tant sur un plan géographique (quartier européen) qu'au niveau démographique (les contacts entre la communauté des "expats" et les autres restent rares). 

Le RAB et le BKO veulent stimuler les échanges et les connexions sur ces deux plans par l'implication du secteur culturel. Dans ce but, ils collaborent avec des organisations partenaires telles que Equama vzw, Fonds Europese Wijk, Brussels for Europe, etc. 

Par ailleurs, Bruxelles n'a pas toujours un rayonnement très positif, au sein de l'Europe. Le secteur culturel peut, là encore, jouer un rôle dans ce domaine. Le RAB et le BKO veulent en tout cas y participer et soutenir l'image de la ville de Bruxelles comme laboratoire de l'Europe de demain.

Revue de presse

La Commission Européenne dévoile son moniteur des Villes Culturelles et Créatives

Au début du mois de juillet, la Commission Européenne a présenté son premier "Cultural and Creative Cities Monitor". Ce dernier propose une analyse de la manière dont les secteurs culturel, artistique et créatif contribuent à la création d'emplois et participent au développement social et économique d'une ville. Plusieurs villes, dont Bruxelles, belges font partie de l'analyse.
Europe Développement territorial
1 2 3 4 5 6 7 8 9