Thématique: Europe

La présence européenne à Bruxelles est un facteur déterminant au niveau de la vie (culturelle) de la ville. Si cet impact ne doit pas être sous-estimé, il est encore trop souvent coupé de la vie du bruxellois, tant sur un plan géographique (quartier européen) qu'au niveau démographique (les contacts entre la communauté des "expats" et les autres restent rares). 

Le RAB et le BKO veulent stimuler les échanges et les connexions sur ces deux plans par l'implication du secteur culturel. Dans ce but, ils collaborent avec des organisations partenaires telles que Equama vzw, Fonds Europese Wijk, Brussels for Europe, etc. 

Par ailleurs, Bruxelles n'a pas toujours un rayonnement très positif, au sein de l'Europe. Le secteur culturel peut, là encore, jouer un rôle dans ce domaine. Le RAB et le BKO veulent en tout cas y participer et soutenir l'image de la ville de Bruxelles comme laboratoire de l'Europe de demain.

09 mai

BOZAR | NEXT GENERATION, PLEASE! FESTIVAL

L’actuelle génération Z a-t-elle encore confiance dans l’Europe ? Qu’ont à dire les plus jeunes sur ce sujet ? Lors du festival Next Generation, Please! de BOZAR, les jeunes écrivent un nouveau chapitre de l’histoire européenne avec des artistes, responsables politiques et scientifiques. Et ils le font chacun à leur manière : à travers des performances originales, des installations, des photos interpellantes et des vidéos bien montées, auxquelles ils ont travaillé pendant toute une année scolaire, à travers dix parcours politico-artistiques. En même temps, vous aurez l’occasion pendant ce festival de découvrir des films inédits et d’assister à des conférences et débats qui ont pour point de départ les différents défis auxquels est confrontée l’Europe. Juste avant les examens, venez faire un tour au festival Next Generation, Please! et laissez-vous inspirer par une vision rafraîchissante sur l’avenir de l’Europe.
Secteur artistique & culturel Europe
Appel à signatures

Appel à signatures | Soutenir la culture c’est soutenir l'Europe !

Culture Action Europe (CAE) est un réseau menant réflexions et débats sur les politiques artistiques et culturelles en Europe: il représente 80.000 voix du secteur culturel à travers ses 145 membres en Europe. CAE lance une campagne visant à influencer le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) qui prendra effet après 2020 et qui façonnera les budgets annuels de l'UE. 
Secteur artistique & culturel Politique Europe
Revue de presse

Radikal: une programmation bruxelloise de danse à Berlin

Les 3 et 4 novembre dernier, la scène chorégraphique bruxelloise s'exportait à Berlin, au Radialsystem V (ancienne usine de traitement des eaux usées convertie en "space for arts and ideas"), à l'initiative du Ministre Rachid Madrane (Promotion de Bruxelles, FWB). L'événement a remporté un beau succès, tout comme l'avait fait son prédécesseur "Indiscipline", l'année dernière à Paris. Le journal De Standaard profite de l'occasion pour interroger le statut précaire des danseurs à Bruxelles.
Secteur artistique & culturel Europe Tourisme
1 2 3 4 5 6