Thématique: Europe

La présence européenne à Bruxelles est un facteur déterminant au niveau de la vie (culturelle) de la ville. Si cet impact ne doit pas être sous-estimé, il est encore trop souvent coupé de la vie du bruxellois, tant sur un plan géographique (quartier européen) qu'au niveau démographique (les contacts entre la communauté des "expats" et les autres restent rares). 

Le RAB et le BKO veulent stimuler les échanges et les connexions sur ces deux plans par l'implication du secteur culturel. Dans ce but, ils collaborent avec des organisations partenaires telles que Equama vzw, Fonds Europese Wijk, Brussels for Europe, etc. 

Par ailleurs, Bruxelles n'a pas toujours un rayonnement très positif, au sein de l'Europe. Le secteur culturel peut, là encore, jouer un rôle dans ce domaine. Le RAB et le BKO veulent en tout cas y participer et soutenir l'image de la ville de Bruxelles comme laboratoire de l'Europe de demain.

Appel à participation

SERD 2019 (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) | Inscriptions

Vous menez un projet Zéro Déchet à Bruxelles ? Ou vous avez envie d'en commencer un? Vous souhaitez le mettre en avant et lui offrir une plus grande visibilité ? Participez à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) sur toute la Région bruxelloise et devenez ainsi l’un·e des milliers de porteur·euse·s de projets Zéro Déchet européens. 
Durabilité Europe Collaboration
Appel

Culture Action Europe | Bring back culture, Ms. President!

Le 10 septembre, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que la Bulgare Mariya Gabriel sera chargée de la Culture. Seul le terme « Culture » manque dans le titre du nouveau commissaire européen. C'est pourquoi Culture Action Europe demande la signature d'une pétition demandant le rétablissement de la mention « Culture » dans le titre. 
Secteur artistique & culturel Politique Europe
Documentation

RAB/BKO, Conseil bruxellois des Musées, La Concertation | Rapport de prospection BRXL2030

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le rapport "BRXL2030" tiré d'une mission de sensibilisation, de réflexion, de prospection et de mobilisation des acteurs culturels, socio-économiques et politiques autour des enjeux d'une candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la culture en 2030. Pour rappel, ce travail avait été confié à la plateforme réunissant les réseaux culturels bruxellois - Réseau des arts à Bruxelles (RAB), Brussels Kunstenoverleg (BKO), Conseil bruxellois des Musées et La Concertation (Action Culturelle Bruxelloise), par Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.
2030 Secteur artistique & culturel Politique Europe Collaboration
Actu

Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d'auteur

Les eurodéputés ont approuvé mardi la réforme européenne du droit d’auteur ; elle vise à moderniser le droit d’auteur face à la révolution numérique, la dernière législation sur le sujet remontant à 2001 ! Un texte très attendu par les médias et le monde de la culture mais combattu par les plateformes américaines. Vous trouverez une revue de presse non-exhaustive dans cet article. 
Secteur artistique & culturel Economie Europe
1 2 3 4 5 6