La crise économique et les restrictions budgétaires actuelles incitent nécessairement à réfléchir aux aspects économiques du secteur culturel, mais également à prêter attention à son propre impact socio-économique. Le secteur bruxellois des industries créatives est en plein essor (mode, design, architecture...) mais les échanges et les collaborations restent rares avec le secteur culturel subsidié.
En effet, le secteur culturel dépend toujours en grande partie des subsides alloués par les pouvoirs publics. Avec les restrictions budgétaires de plus en plus nombreuses, beaucoup d’institutions et de compagnies voient leurs subsides rétrécir. C’est pourquoi le secteur est contraint de réfléchir à son avenir et, surtout, à d'autres possibilités de financement.
Le RAB et le BKO s'efforcent de stimuler la collaboration et l'échange entre les différents secteurs créatifs et de repérer des défis communs (comme le sont l'emploi ou l'entreprenariat).
Thématique: Economie
Les collectifs d'entreprises mécènes de Prométhéa : les prix à connaître et matinées de permanences
Chaque année, Prométhéa lance, au travers de ses différents Collectifs d'Entreprises Mécènes, des appels à projets en faveur de la Culture et du Patrimoine.
Secteur artistique & culturel
Economie
Réforme ACS : quels changements pour les ASBL ?
Après les APE, c’est au tour du dispositif ACS en Région bruxelloise d’être réformé. Si le statut va disparaître au sein des pouvoirs locaux, le système restera en place pour les ASBL avec quelques nouveautés administratives.
Economie
Emploi
Le Plan Régional de Développement Durable, la vision du futur de la Région bruxelloise, est adopté
Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) est le document stratégique qui fixe les objectifs et priorités de développement de la Région, en fonction des besoins économiques, sociaux, environnementaux et de mobilité à moyen et à long terme.
Durabilité
Economie
Développement territorial
Les premiers résultats du tax shelter - arts de la scène
Un an après l'entrée en vigueur du système de tax shelter pour les arts de la scène, le département CJM confirme 204 candidatures d'organisations flamandes pour un investissement total estimé à 38,8 millions d'euros.
Secteur artistique & culturel
Economie