La crise économique et les restrictions budgétaires actuelles incitent nécessairement à réfléchir aux aspects économiques du secteur culturel, mais également à prêter attention à son propre impact socio-économique. Le secteur bruxellois des industries créatives est en plein essor (mode, design, architecture...) mais les échanges et les collaborations restent rares avec le secteur culturel subsidié.
En effet, le secteur culturel dépend toujours en grande partie des subsides alloués par les pouvoirs publics. Avec les restrictions budgétaires de plus en plus nombreuses, beaucoup d’institutions et de compagnies voient leurs subsides rétrécir. C’est pourquoi le secteur est contraint de réfléchir à son avenir et, surtout, à d'autres possibilités de financement.
Le RAB et le BKO s'efforcent de stimuler la collaboration et l'échange entre les différents secteurs créatifs et de repérer des défis communs (comme le sont l'emploi ou l'entreprenariat).
Thématique: Economie
Presse | Brussel Deze Week | Opinie: Brussels Kunstenoverleg blijft boos over afschaffing stoptreinen
[Cet article - appartenant à nos archives - n'est disponible qu'en néerlandais.]
Economie
Idea Consult | Etude 'Les industries créatives et culturelles en Région bruxelloise' (2011)
La Chambre des Classes moyennes a commandé une étude à Idea Consult sur le thème des industries créatives et culturelles à Bruxelles. La Chambre des Classes moyennes a présenté cette étude au secteur concerné (secteur culturel subsidié, mode, design, architecture, galeries etc) le 20 décembre 2011 en collaboration avec RAB/BKO.
Economie