Thématique: Economie

La crise économique et les restrictions budgétaires actuelles incitent nécessairement à réfléchir aux aspects économiques du secteur culturel, mais également à prêter attention à son propre impact socio-économique. Le secteur bruxellois des industries créatives est en plein essor (mode, design, architecture...) mais les échanges et les collaborations restent rares avec le secteur culturel subsidié. 

En effet, le secteur culturel dépend toujours en grande partie des subsides alloués par les pouvoirs publics. Avec les restrictions budgétaires de plus en plus nombreuses, beaucoup d’institutions et de compagnies voient leurs subsides rétrécir. C’est pourquoi le secteur est contraint de réfléchir à son avenir et, surtout, à d'autres possibilités de financement

Le RAB et le BKO s'efforcent de stimuler la collaboration et l'échange entre les différents secteurs créatifs et de repérer des défis communs (comme le sont l'emploi ou l'entreprenariat).

Actu

Scènes et technicien.ne.s : pour le retour de l’éthique et de la justice en Culture

Un libéralisme débridé frappe le monde belge du spectacle... Et les techniciens accusent. Ces derniers continuent aujourd’hui à percevoir un salaire brut moyen – sur l’ensemble de leur carrière – de moins de 2.000 euros. Selon le nouveau régime de travail (NRT) passé par le gouvernement sortant, ces techniciens peuvent être appelés à travailler jusqu’à dix jours consécutifs de douze heures par jour. La fédération professionnelle l'Association des techniciens professionnels du spectacle (ATPS) s’est exprimée dans une carte blanche qui dépasse les seuls intérêts de cette catégorie professionnelle pour remettre en cause le « libéralisme qui gangrène et appauvrit » la culture belge.
Secteur artistique & culturel Politique Economie
Appel

Zinne | Appel | La monnaie citoyenne bruxelloise

La Zinne, monnaie citoyenne, a été lancée le 21 mars et aura cours dans toute la Région bruxelloise ; l'objectif d'une telle monnaie est de privilégier les circuits courts, retisser du lien entre producteurs, commerçants et consommateurs et de redonner aux citoyens une plus grande maîtrise sur leur vie économique. Un appel est lancé aux opérateurs culturels afin qu'ils rejoignent cette dynamique et utilisent cette monnaie locale.
Secteur artistique & culturel Economie
Actu

Les eurodéputés ont voté en faveur de la réforme du droit d'auteur

Les eurodéputés ont approuvé mardi la réforme européenne du droit d’auteur ; elle vise à moderniser le droit d’auteur face à la révolution numérique, la dernière législation sur le sujet remontant à 2001 ! Un texte très attendu par les médias et le monde de la culture mais combattu par les plateformes américaines. Vous trouverez une revue de presse non-exhaustive dans cet article. 
Secteur artistique & culturel Economie Europe
1 2 3 4 5 6