La crise économique et les restrictions budgétaires actuelles incitent nécessairement à réfléchir aux aspects économiques du secteur culturel, mais également à prêter attention à son propre impact socio-économique. Le secteur bruxellois des industries créatives est en plein essor (mode, design, architecture...) mais les échanges et les collaborations restent rares avec le secteur culturel subsidié.
En effet, le secteur culturel dépend toujours en grande partie des subsides alloués par les pouvoirs publics. Avec les restrictions budgétaires de plus en plus nombreuses, beaucoup d’institutions et de compagnies voient leurs subsides rétrécir. C’est pourquoi le secteur est contraint de réfléchir à son avenir et, surtout, à d'autres possibilités de financement.
Le RAB et le BKO s'efforcent de stimuler la collaboration et l'échange entre les différents secteurs créatifs et de repérer des défis communs (comme le sont l'emploi ou l'entreprenariat).
Thématique: Economie
Gouvernement Flamand | Énergie | Période de demande d'aide prolongée
Les entreprises qui voient leurs dépenses énergétiques augmenter à la suite de la crise ukrainienne peuvent demander une aide financière. Le Gouvernement Flamand a prolongé la période de demande d'aide énergétique jusqu'au 31 janvier 2023.
Politique
Economie
ILES asbl | Formation | MODULE 2 : Gestion et développement d'une asbl dans le secteur artistique
ILES asbl organise une formation de trois jours sur la gestion et développement d'une asbl dans le secteur artistique.
Secteur artistique & culturel
Infrastructures culturelles
Economie
ILES asbl | Formation | MODULE 1 : Créer et gérer son association culturelle
ILES asbl organise pour les artistes une formation sur la création d'asbl culturelles.
Secteur artistique & culturel
Infrastructures culturelles
Economie
FW-B | Aide exceptionnelle d’urgence dans le cadre de la crise énergétique 2022-2023
La FW-B adapte le mécanisme de sauvegarde financière pour les opérateurs culturels subventionnés et non subventionnés par la FW-B dont le maintien des programmations et activités culturelles est menacé en conséquence de l’augmentation de leurs factures énergétiques. Deadline 30/06/2023.
Secteur artistique & culturel
Infrastructures culturelles
Durabilité
Economie