Thématique: Infrastructures culturelles

L'infrastructure est un facteur très important, au sein du secteur culturel. L'espace, l'accessibilité, la gestion et le stockage du matériel, la durabilité, etc. sont des préoccupations partagées par de nombreux acteurs culturels. 

Le RAB et le BKO visent à conscientiser davantage le secteur à ces enjeux mais aussi à stimuler l'implication des acteurs culturels  dans ce domaine (voir aussi la thématique 'Durabilité'). 

La plateforme de concertation 'Infrastructure' répond à une demande des responsables de salles et des directeurs techniques de mieux se connaître. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'informations et de savoir-faire liés à cette thématique.

Documentation

RAB/BKO | Lancement de la 'Plate-forme Infrastructures'

Les réseaux souhaitent ainsi répondre à la demande des directeurs techniques et responsables de bâtiments de se rencontrer pour mieux se connaître. La plate-forme sera d'abord et avant tout un endroit où pourront s'échanger des informations et des conseils pratiques à propos de thèmes liés aux bâtiments et aux infrastructures: écologie, accessibilité, gestion du matériel et stockage, législation en matière de prévention incendie et d'éclairage de secours, infrastructure informatique, etc. Dans une deuxième phase, nous pourrons éventuellement lancer des initiatives partagées, dépassant les intérêts des institutions individuelles (comme un inventaire global de matériel par exemple).
Infrastructures culturelles
Documentation

RAB/BKO | Séance d'info: 'Projets dans l'espace public'

Les organisateurs souhaitant mettre sur pied un projet dans l’espace public à Bruxelles, ne savent pas toujours à quel service ou administration soumettre leur(s) demande(s), ou quelle procédure suivre. À la demande de quelques acteurs culturels bruxellois et en concertation avec eux, le Brussels Kunstenoverleg (BKO) et le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) ont organisé une après-midi d’information pour tenter d'éclaircir le fonctionnement des services concernés et des procédures à suivre. Cette rencontre s'est tenue le mardi 9 mars 2010 au Beursschouwburg.   L’après-midi a commencé par une séance informative suivie d'un débat. Lors de la première partie, les représentants des autorités publiques ont pris la parole, dans la seconde partie, ils ont entamé le dialogue avec le public. Les différents services de la Ville de Bruxelles concernés étaient présents : le Comité de Gestion des événements en espace public, le Service du Commerce, le Département Urbanisme – la délégation au développement de la ville, le Service interventions-opérations, le Service de l’Électricité, le Service Zone verte, le Service de la Culture, la Police, le Bureau des Grands Evénements et le Brussels Film Office.
Infrastructures culturelles
22 23 24 25 26 27 28