L'infrastructure est un facteur très important, au sein du secteur culturel. L'espace, l'accessibilité, la gestion et le stockage du matériel, la durabilité, etc. sont des préoccupations partagées par de nombreux acteurs culturels.
Le RAB et le BKO visent à conscientiser davantage le secteur à ces enjeux mais aussi à stimuler l'implication des acteurs culturels dans ce domaine (voir aussi la thématique 'Durabilité').
La plateforme de concertation 'Infrastructure' répond à une demande des responsables de salles et des directeurs techniques de mieux se connaître. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'informations et de savoir-faire liés à cette thématique.
Thématique: Infrastructures culturelles
Pôle culturel Citroën: 7 équipes sélectionnées pour le concours international d'architecture
Dans le cadre du concours d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën, la SAU (Société d’Aménagement Urbain) a sélectionné les 7 équipes finalistes parmi les 92 candidatures reçues suite à l’appel aux auteurs de projet qu’elle avait lancé fin avril dernier pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles.
Citroën
Infrastructures culturelles
Développement territorial
Concours international d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën: la SAU a reçu 92 candidatures
Dans le cadre du concours d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) a reçu 92 dossiers de candidatures suite à l’appel aux auteurs de projet qu’elle avait lancé fin avril dernier pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles (voir la liste ci-dessous).
Citroën
Infrastructures culturelles
Lancement du projet "Pole Culturel Citroën"

Dans cet article, vous trouverez une revue de presse non-exhaustive (FR/NL) concernant le lancement du projet "Pole Culturel Citroën" porté par la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi les articles épinglés: la vision d'Yves Goldstein à la tête du projet (Bruzz & Le Vif) et la réaction de Bie Vancraeynest, chargée de projet chez Demos (mo.be).
Citroën
Infrastructures culturelles
Développement territorial
Pathé Palace | Faute de solution publique, possible revente au privé
Le Pathé Palace, dont la FWB est propriétaire depuis 2001 mais dont elle ne sait plus assurer les charges financières, se verra peut-être bientôt présenté à la vente dans le secteur privé (sous condition d'y maintenir des activités culturelles). En effet, à ce stade, aucun accord n'a pu être conclu avec un autre pouvoir public.
Politique
Infrastructures culturelles