Thématique: Infrastructures culturelles

L'infrastructure est un facteur très important, au sein du secteur culturel. L'espace, l'accessibilité, la gestion et le stockage du matériel, la durabilité, etc. sont des préoccupations partagées par de nombreux acteurs culturels. 

Le RAB et le BKO visent à conscientiser davantage le secteur à ces enjeux mais aussi à stimuler l'implication des acteurs culturels  dans ce domaine (voir aussi la thématique 'Durabilité'). 

La plateforme de concertation 'Infrastructure' répond à une demande des responsables de salles et des directeurs techniques de mieux se connaître. Il s'agit avant tout d'un lieu d'échange d'informations et de savoir-faire liés à cette thématique.

Revue de presse

Les dernières infos concernant le pôle culturel Citroën

Le futur musée bruxellois d’art contemporain, situé dans l'ancien garage Citroën à Yser, a désormais un nom: Kanal. Yves Goldstein, pilote du projet, affirme vouloir en faire une institution enracinée dans sa ville et son quartier. Selon ses dires, Kanal ne sera pas un musée-succursale du centre Pompidou ; le nom choisi se veut être la traduction de la dimension bruxelloise du projet, à la fois par son orthographe (un mélange de français et de néerlandais) et par l'évocation claire du quartier dans lequel le futur musée souhaite s'ancrer.
Infrastructures culturelles
Documentation

Bie Vancraeynest | Mieux vaut trop tôt que trop tard...

Bie Vancraeynest, collaboratrice de projet à Demos et journaliste à Mo*, a rédigé une lettre en son nom propre à l'attention de Yves Goldstein. Elle fait part de ses questions, de ses peurs et émet quelques conseils en vue du projet Citroën. La lettre, qui a été écrite le 3 mai 2017, a été traduite en français par le RAB/BKO et lue par Bie à l'occasion de notre Plateforme des Directions du 14 septembre 2017. Accédez à la lettre, ci-dessous. 
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Diversité Développement territorial
Documentation

Brussels Studies | "Le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire?"

L’ouverture en 2007 du premier centre d’art contemporain bruxellois dans une portion du bas de la commune de Forest caractérisée par un tissu urbain industriel et une précarité socio-économique, semble avoir marqué une ère nouvelle pour ce quartier. Dans cet article, Simon Debersaques, géographe, cherche à comprendre à quel(s) type(s) de développement urbain par la culture le WIELS contribue.
Infrastructures culturelles Développement territorial
14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24