La communication culturelle à Bruxelles est, tout comme la politique culturelle, très fragmentée, et il n'existe dès lors aucune stratégie concertée en la matière. Pourtant, le secteur culturel bruxellois profiterait clairement d'une approche coordonnée quant à sa communication et à son rayonnement..
Depuis bien longtemps, et en particulier depuis la publication du Plan culturel pour Bruxelles, le RAB et le BKO plaident pour une meilleure communication culturelle et une meilleure promotion de la culture à Bruxelles. Outre le travail effectué pour aboutir à un système de saisie des données performant et flexible fonctionnant pour toutes les activités culturelles, le RAB/BKO est convaincu de la nécessité de réfléchir à une communication commune et multilingue reprenant l'entièreté de l'offre culturelle à Bruxelles.
C'est pourquoi, concernant la communication et le tourisme culturels, les réseaux collaborent étroitement avec visit.brussels depuis 2010 (voir aussi la thématique “Tourisme” >>>). Le RAB/BKO organise également chaque année des moments de concertation destinés aux responsables de communication du secteur culturel.
Thématique: Communication
L’été à Bruxelles (2003-2004)
Un groupe de travail a examiné la possibilité de mettre sur pied un programme culturel complémentaire pendant l’été et/ou de réaliser une promotion commune des événements estivaux. L’idée est née de la constatation que pendant les mois d’été, une grande part de l’infrastructure culturelle demeure inexploitée et que l’offre culturelle (festivals d’été, etc.) perd de son impact, parce qu’il n’existe pas de projet commun qui donne un visage à cette offre. Au final a été publié Zomeragenda, en collaboration avec Brussel Deze Week/Agenda.
Communication
Tourisme