Thématique: Secteur artistique & culturel

Bruxelles est reconnue et appréciée, tant au niveau national qu'international, pour son offre artistique riche, diverse et actuelle. Elle constitue également un important pôle d'attraction pour les artistes. En effet, le contexte typique d'une grande ville, le caractère international et multiculturel, l'existence de formations renommées au niveau (inter)national et le coût de vie relativement peu élevé comparé à celui d'autres grandes villes constituent un terreau fertile pour les artistes

Le RAB/BKO veut stimuler l'échange et la collaboration entre les organisations, les artistes et les autres secteurs, et ce de multiples manières : partage de connaissances, sessions d'information, moments de réseautage, etc. Les réseaux repèrent également les défis et difficultés auxquels le secteur est confronté, et participent à la recherche de solutions.

Actu

Trajet BRXL 2030 | Contexte et méthodologie

Pour rappel, fin 2016, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. Afin d’élaborer cette candidature, et de permettre le développement, en collaboration avec le secteur, d’une vision partagée de la culture à Bruxelles, le Ministre-Président a confié la mission aux réseaux culturels bruxellois - à savoir le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM-BMR) et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise - de développer un trajet prospectif en vue de sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels.
2030 Secteur artistique & culturel Politique Diversité Collaboration Tourisme
Actu

Une politique de communication multilingue pour les activités culturelles dans la capitale

Vous souvenez-vous encore de la proposition 27 du Plan Culturel pour Bruxelles? (2009): "Concrètement, le secteur culturel plaide pour la concentration des forces en matière de canaux de communication, via l'organisation chargée du marketing culturel : — un seul et unique agenda-magazine de référence, gratuit et plurilingue, de préférence hebdomadaire et diffusé dans toute la zone métropolitaine bruxelloise, comportant une large sélection de l’offre culturelle à Bruxelles ; — un seul et unique site web (agenda de la culture et des loisirs), plurilingue, comportant aussi du contenu rédactionnel et des services divers (recherches, définir un profil, mail…) Le secteur culturel désire développer ces outils en concertation avec les pouvoirs publics concernés". Le 17 avril, c'est un grand pas en avant qui a été franchi dans cette direction, puisque 5 ministres ont convenu de débloquer conjointement un budget annuel de 200.000€ afin de développer une stratégie de communication culturelle multilingue et commune pour Bruxelles!
Secteur artistique & culturel Politique Communication Collaboration
Actu

BRXL 2030 : Ann Olaerts engagée pour une mission de prospection/sensibilisation du secteur

Nous sommes fiers de vous annoncer que c'est Ann Olaerts qui, au terme d'une procédure de sélection menée en collaboration avec le Conseil Bruxellois des Musées et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise (anciennement Concertation des Centres Culturels Bruxellois), a été choisie pour remplir à bien la mission confiée par la Région de Bruxelles-Capitale au réseaux culturels bruxellois. Elle mènera donc le trajet de prospection/sensibilisation sur l'avenir culturel de Bruxelles.
2030 Secteur artistique & culturel Politique
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14