Thématique: Secteur artistique & culturel

Bruxelles est reconnue et appréciée, tant au niveau national qu'international, pour son offre artistique riche, diverse et actuelle. Elle constitue également un important pôle d'attraction pour les artistes. En effet, le contexte typique d'une grande ville, le caractère international et multiculturel, l'existence de formations renommées au niveau (inter)national et le coût de vie relativement peu élevé comparé à celui d'autres grandes villes constituent un terreau fertile pour les artistes

Le RAB/BKO veut stimuler l'échange et la collaboration entre les organisations, les artistes et les autres secteurs, et ce de multiples manières : partage de connaissances, sessions d'information, moments de réseautage, etc. Les réseaux repèrent également les défis et difficultés auxquels le secteur est confronté, et participent à la recherche de solutions.

Documentation

Publicatie: Et si on partageait la culture? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur (Serge Saada)

« Vous savez, ce n’est pas pour moi ». L’expression revient souvent chez les personnes qui perçoivent les lieux culturels comme des sanctuaires impénétrables. Lorsqu’elles parviennent à franchir le seuil, elles ont tout simplement l’impression d’y être entrées comme par effraction. Fort de son expérience, Serge Saada illustre avec un regard sensible les conclusions des études faisant apparaître des inégalités sociales dans la fréquentation des théâtres. 
Secteur artistique & culturel
Documentation

OPC | Publication: La politique culturelle universitaire en question(s)

Où en sont aujourd’hui les responsabilités artistiques et culturelles des universités ? Comment renforcer l’implication des enseignants-chercheurs, des structures culturelles et des étudiants à l’action culturelle universitaire ? Comment agir pour que la culture à l’université ne soit pas périphérique, mais irrigue toutes les dimensions, intellectuelles, sociales et territoriales, de la vie du campus ? Peut-on décloisonner davantage encore ces mondes qui partagent un même goût pour la recherche et l’expérience critique ?
Secteur artistique & culturel Politique