Thématique: Secteur artistique & culturel

Bruxelles est reconnue et appréciée, tant au niveau national qu'international, pour son offre artistique riche, diverse et actuelle. Elle constitue également un important pôle d'attraction pour les artistes. En effet, le contexte typique d'une grande ville, le caractère international et multiculturel, l'existence de formations renommées au niveau (inter)national et le coût de vie relativement peu élevé comparé à celui d'autres grandes villes constituent un terreau fertile pour les artistes

Le RAB/BKO veut stimuler l'échange et la collaboration entre les organisations, les artistes et les autres secteurs, et ce de multiples manières : partage de connaissances, sessions d'information, moments de réseautage, etc. Les réseaux repèrent également les défis et difficultés auxquels le secteur est confronté, et participent à la recherche de solutions.

Documentation

Jan Goossens | Interview: "Terrorisme, Front national: quelle réponse peut apporter la culture?"

Dans un entretien avec le journaliste Guy Duplat pour La Libre, Jan Goossens, directeur du KVS depuis 15 ans et pour quelques mois encore - avant de rejoindre le Festival danse et théâtre de Marseille - , aborde la question du rôle et des possibilités d'action de la culture dans le contexte actuel (montée du racisme et de l'extrêmisme) et en réaction aux événements bruxellois des derniers mois (lockdown et bashing de Bruxelles). Ci-dessous, un apperçu de ses propos.
Secteur artistique & culturel
Documentation

CRISP | Les @nalyses du CRISP en ligne: "La bande dessinée en Belgique francophone, un secteur qui compte" (par Marcus Wunderle)

En Belgique francophone, les plus importantes maisons d’édition sont celles actives dans le secteur de la bande dessinée. Parallèlement, la BD représente la part la plus importante du chiffre d’affaires du secteur de l’édition francophone belge. En outre, elle génère des profits dérivés substantiels grâce aux adaptations audiovisuelles qui en découlent. Même passés sous le contrôle de groupes étrangers, les éditeurs francophones de BD historiquement belges maintiennent leur présence en Wallonie et à Bruxelles. Cette prépondérance de la BD dans l’édition en Belgique n’est pas neuve. Quelles sont les raisons de cette prééminence ? Et que représente le prolongement audiovisuel de ce segment de l’édition ?
Secteur artistique & culturel
Documentation

RAB/BKO & Brussels Academy | Documents relatifs au cycle de cours "Le secteur culturel à Bruxelles" (nov.-déc. 2015)

Après le succès de la première édition, le RAB et le BKO organisent une nouvelle série de cours sur le secteur culturel à Bruxelles, en partenariat avec la Brussels Academy. L'occasion de mieux comprendre l'histoire des politiques culturelles, l'organisation des institutions politiques, l'évolution du secteur et des différentes disciplines, au-delà des clivages linguistiques et communautaires. Après chaque cous, vous pourrez retrouver les supports de présentation correspondants à la fin de cet article.
Secteur artistique & culturel Politique