Thématique: Secteur artistique & culturel

Bruxelles est reconnue et appréciée, tant au niveau national qu'international, pour son offre artistique riche, diverse et actuelle. Elle constitue également un important pôle d'attraction pour les artistes. En effet, le contexte typique d'une grande ville, le caractère international et multiculturel, l'existence de formations renommées au niveau (inter)national et le coût de vie relativement peu élevé comparé à celui d'autres grandes villes constituent un terreau fertile pour les artistes

Le RAB/BKO veut stimuler l'échange et la collaboration entre les organisations, les artistes et les autres secteurs, et ce de multiples manières : partage de connaissances, sessions d'information, moments de réseautage, etc. Les réseaux repèrent également les défis et difficultés auxquels le secteur est confronté, et participent à la recherche de solutions.

Documentation

Fondation pour les Arts | Troisième édition du Brussels Art Guide

La Fondation pour les Arts a rassemblé en un guide unique tous les projets et les lieux qui font de Bruxelles un véritable carrefour de l’art contemporain. Dans la première partie du guide, 10 personnalités actives dans le secteur se sont prêtées au jeu de l’interview et ont livré leur ressenti sur l’art contemporain à Bruxelles ainsi que leurs lieux préférés ou coups de cœur. La deuxième partie, les « Favourites 2016/2017 », présente 40 projets et lieux significatifs (galeries, musées ou centres d’arts) choisis par ces 10 personnalités. Le Brussels Art Guide propose également un carnet d’adresses de tous les lieux dédiés à l’art contemporain à Bruxelles, un agenda des expos, foires et événements 2016 et 2017 ainsi qu’une sélection d’hôtels et restaurants.
Secteur artistique & culturel Relation avec les publics
Documentation

Musée sans musée | Carte blanche (La Libre, 20/01/2016) "Cinq ans sans musée d’Art moderne... C’est assez!"

Sabine De Ville (présidente de Culture et Démocratie ASBL), Georges Vercheval (directeur honoraire du musée de la Photographie à Charleroi) et Bernard Villers (artiste) ont publié dans La Libre du 20 janvier une carte blanche sous le titre de "Cinq ans sans musée d’Art moderne... C’est assez!". Ce texte plaide pour la mise en œuvre d’une solution qui rende rapidement leurs places aux collections des XX et XXIes siècles au sein des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Secteur artistique & culturel Politique