Thématique: Secteur artistique & culturel

Bruxelles est reconnue et appréciée, tant au niveau national qu'international, pour son offre artistique riche, diverse et actuelle. Elle constitue également un important pôle d'attraction pour les artistes. En effet, le contexte typique d'une grande ville, le caractère international et multiculturel, l'existence de formations renommées au niveau (inter)national et le coût de vie relativement peu élevé comparé à celui d'autres grandes villes constituent un terreau fertile pour les artistes

Le RAB/BKO veut stimuler l'échange et la collaboration entre les organisations, les artistes et les autres secteurs, et ce de multiples manières : partage de connaissances, sessions d'information, moments de réseautage, etc. Les réseaux repèrent également les défis et difficultés auxquels le secteur est confronté, et participent à la recherche de solutions.

Documentation

CRISP | Dossier 86: 'La production cinématographique' (F. Collard, C. Goethals, J. Pitseys, M. Wunderle)

Le cinéma est souvent désigné comme le septième art. Il est aussi une industrie, avec ses activités de production et de commercialisation, ainsi que ses questions de financement et de rentabilité. Comme d’autres activités culturelles et économiques, le cinéma connaît de profondes évolutions, liées notamment à des mutations technologiques. Ainsi, un des enjeux majeurs à l’heure actuelle est la dématérialisation des contenus et son impact sur toute la filière de production cinématographique. Vu sous ce double angle culturel et économique, le secteur du cinéma a rarement fait l’objet d’une étude générale, encore moins en Belgique francophone. Le présent dossier vise à combler cette lacune.
Secteur artistique & culturel
Actu

Ville de Bruxelles | La gestion du Cirque Royal confiée à Brussels Expo, au détriment du Botanique

Mardi 15 novembre 2016, le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles a validé la décision du Collège d'attribuer la concession de services de l'exploitation du Cirque Royal, dont la Ville est propriétaire, à Brussels Expo. Le Botanique, qui exploitait la salle depuis 1999 et qui avait également rendu un projet en collaboration avec la société privée Sportpaleis, a décidé d’entrer une requête en suspension d’extrême urgence auprès du Conseil d’Etat. Outre la question de l'impartialité relative à cet appel d'offres, cette décision ranime l'inquiétude et le débat quant au rôle du pouvoir public en matière de culture.
Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Tourisme
Communiqué de presse

Communiqué de presse | Accord de protocole entre la Région bruxelloise et le Centre Pompidou pour la création d’un grand pôle culturel dans l’ancien garage Citroën

Le Ministre-Président, Rudi Vervoort, et le président du Centre Georges-Pompidou, Serge Lasvignes, ont conjointement annoncé jeudi, au cours d’une conférence de presse, la signature d’un protocole d’accord en vue de transformer l’ancien garage Citroën en un pôle culturel d’envergure mondiale. 
Citroën Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Développement territorial