Thématique: Secteur artistique & culturel

Bruxelles est reconnue et appréciée, tant au niveau national qu'international, pour son offre artistique riche, diverse et actuelle. Elle constitue également un important pôle d'attraction pour les artistes. En effet, le contexte typique d'une grande ville, le caractère international et multiculturel, l'existence de formations renommées au niveau (inter)national et le coût de vie relativement peu élevé comparé à celui d'autres grandes villes constituent un terreau fertile pour les artistes

Le RAB/BKO veut stimuler l'échange et la collaboration entre les organisations, les artistes et les autres secteurs, et ce de multiples manières : partage de connaissances, sessions d'information, moments de réseautage, etc. Les réseaux repèrent également les défis et difficultés auxquels le secteur est confronté, et participent à la recherche de solutions.

Appel à participation

Cifas | Signal #7 | Appel à participation - Workshop

Pour le festival SIGNAL #7, Maria Sideri propose de rassembler des habitants de Bruxelles de tous les horizons, de tous les genres et de tous les âges dans le cadre d’un workshop de recherche afin de travailler sur la question des quartiers dans lesquels on ne se rend pas. Les participants seront invités à partager leurs impressions, à réaliser des cartes mentales et à écrire des textes ou des chansons pour se réapproprier ces espaces. Ce travail donnera lieu à une performance/procession et se clôturera par un moment festif et coloré dans les lieux qui auront été choisis par les participants. Cette performance sera présentée dans le cadre du festival SIGNAL #7.
Secteur artistique & culturel Diversité Collaboration
Appel

Cinemaximiliaan | S.O.S. Maison de projets

En vue de la vente de la propriété où réside actuellement Cinemaximiliaan, la Maison de projets veut activer un vaste réseau de partenaires culturels et de personnalités influentes du secteur humanitaire, artistique et social pour acheter ce bien à travers une coopérative d'individus et d'institutions. Une réunion d'information est organisée le jeudi 28 juin à 16 heures pour les organisations intéressées par le Cinemaximiliaan maison de projets. 
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Collaboration
Communiqué de presse

Une nouvelle gouvernance culturelle : de nouvelles instances d’avis et un Conseil supérieur de la culture

Sur proposition de la Ministre de la culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé l’avant-projet de décret portant sur la création d'un Conseil supérieur de la Culture, de commissions transversales d'avis, d'une Chambre de recours, d'une plus grande publicité des travaux et organisant la fonction consultative et la représentativité des pouvoirs publics en matière culturelle. Les conclusions de la coupole « Nouvelle Gouvernance culturelle » de Bouger les Lignes avaient en effet relevé dans les dispositifs actuels certaines difficultés et risques, tels que « les postures ‘juge et partie’, la durée des mandats, le manque de recours, la motivation des décisions, la charge de travail ou encore le manque d’information ».
Secteur artistique & culturel Politique
1 2 3 4 5 6