Signez la pétition | Nous existons, toujours

27 février 2025 - Lettre ouverte -

Le RABKO, aux côtés d’autres organisations de la société civile, lance l’appel "Nous existons, toujours." L’absence de gouvernement bruxellois et les mesures fédérales annoncées fragilisent plus que jamais les organisations culturelles et sociales, ainsi que les habitant·es de Bruxelles.

Signez la pétition (au nom de votre organisation) et partagez-la avec votre réseau !

Téléchargez les visuels et l’affiche et partagez-les sur les médias sociaux !

Nous existons… toujours !

Nous, Bruxellois·es et organisations de la société civile, sommes en colère et impatient·es. Nous refusons la polarisation et la paralysie actuelles et nous attendons de nos responsables politiques qu’iels fassent de même. Notre travail dépasse les frontières linguistiques, communautaires et de diversité sociale. De la scène de théâtre au foyer pour sans chez-soi, du festival d’été à l’aide à domicile, nous nous engageons à coopérer encore plus, à créer davantage de ponts, à multiplier les interactions. Jour après jour.

Nous existons, toujours.

Lancé il y a dix-huit ans, le slogan « Nous existons » appelant à une politique soutenue pour Bruxelles, est toujours d’actualité. Nous demandons aux responsables politiques de débloquer cette situation catastrophique pour les Bruxellois·es. Nous réclamons un projet inclusif et durable en collaboration avec toutes les parties prenantes.

Depuis plus de huit mois, la formation des gouvernements bruxellois est en panne. Trop de vétos, trop d’égos. Chaque jour, la situation des finances publiques se dégrade un peu plus. Tandis que l’inaction politique paralyse toute prise de décision, nous continuons à avancer, car nous croyons en Bruxelles. Mais nous avançons dans l’incertitude et notre résilience – notamment financière – s’épuise. Les subventions sont menacées : la diminution du personnel et des ressources financières entraîne un affaiblissement des services culturels, sociaux, de santé et de bien-être. Financièrement et mentalement, les Bruxellois·es et la société civile bruxelloise se retrouvent sur le fil du rasoir.

Nous existons, encore.

Avec son accord de gouvernement, l’Arizona montre son vrai visage: plus de tanks, moins de sécurité sociale. Moins de solidarité et davantage de contrôles à tous les niveaux (malades de longue durée, chercheur·euses d’emploi, demandeur·euses d’asile et personnes sans-papiers,…). Comme les CPAS bruxellois, la société civile va également souffrir de ces mesures antisociales. Sans gouvernement bruxellois, des mesures de tutelle sévères au niveau fédéral menacent de suivre. La population bruxelloise en paiera les frais.

Nous existons, toujours.

Comme toute métropole européenne, Bruxelles est confrontée à des enjeux multiples : cohésion sociale, sécurité, éducation, chômage, pauvreté, assuétudes, sans-abrisme, etc. Le contexte institutionnel segmenté et communautarisé est de plus en plus déconnecté de la réalité sociologique bruxelloise.

Ces défis ne peuvent être relevés par les seuls pouvoirs politiques. Sans une société civile forte et engagée, il est impossible de susciter une cohésion sociale dans la ville la plus diverse d’Europe. Cette cohésion repose sur un vaste réseau associatif, doté d’un savoir-faire et d’une énergie indéniables. Réduire nos ressources et notre personnel ne fera qu’accroître la pauvreté et l’aliénation.

L’impasse politique à Bruxelles et les choix politiques annoncés au niveau fédéral menacent la viabilité de nos activités sociales, culturelles et artistiques. Nous appelons nos responsables politiques à débloquer la situation à Bruxelles et à investir autant d’énergie dans notre ville que la société civile bruxelloise le fait au quotidien. Nous avons besoin de décideur·euses politiques inspiré·es pour remettre Bruxelles sur les rails, avec confiance et responsabilité. Des responsables engagé.e.s dans une politique à long terme, construite avec et pour les Bruxellois·es, afin de renforcer la cohésion sociale et de faire de notre ville un espace où sa population diversifiée peut s’épanouir pleinement.

Nous, Bruxellois·es et organisations de la société civile, voulons être entendu·es pour contribuer à la construction de l’avenir de notre ville. Nous souhaitons contribuer activement à la réflexion sur une organisation plus efficace des institutions bruxelloises.

Nous appelons les Bruxellois.es à s’engager et à collaborer activement pour une ville meilleure et plus chaleureuse pour chacun·e. Nous les invitons à signer cet appel et à promouvoir l’importance d’une société civile forte.

Nous existons, toujours.

Signez la pétition (au nom de votre organisation) et partagez-la avec votre réseau !

La presse

Francophone

  • RTBF La Première – Le Monde en direct : à partir de 22,40 min >>>
  • La DH : La société civile bruxelloise lance une pétition pour la formation d’un gouvernement à Bruxelles et contre l’Arizona « nous sommes en colère » >>>
  • 7SUR7 : Formation bruxelloise: 400 organisations lancent une pétition demandant aux politiques de débloquer la situation >>>
  • BruxellesToday : La société civile bruxelloise lance une pétition contre le gouvernement Arizona >>>

Néerlandophone 

  • De Morgen: Na acht maanden zonder regering is geduld van Brussels middenveld op: ‘Sommige organisaties moeten misschien stoppen’ >>>
  • VRT Radio 1 – De Ochtend: vanaf 6,15 min >>>
  • BRUZZ: Brussels middenveld lanceert petitie tegen uitblijven regering: ‘Balanceren op het randje’ >>>
  • HLN: Honderden Brusselse organisaties luiden alarmbel via petitie: “Te veel veto’s en ego’s blokkeren de regering” >>>
  • Het Nieuwsblad: Middenveldorganisaties klagen uitblijven Brusselse regering aan: “Te veel veto’s en ego’s” >>>

Contenu lié (par thématique)

Gestion des déchets professionnels

Vous êtes un.e professionnel.le bruxellois.e et vous vous posez des questions sur vos obligations en matière de tri des déchets…

Flandre | Gouvernement formé

La N-VA, le CD&V et Vooruit viennent de présenter leur accord de gouvernement. Caroline Gennez (Vooruit) devient la nouvelle Ministre…

Cycle de formations C-SHIP

Vous voulez développer votre idée/ faire grandir votre activité culturelle ? Vous voulez rendre votre projet culturel viable et percutant…

Transformez vos achats en moteur de durabilité !

Les achats ne sont pas seulement une fonction logistique, mais un levier puissant pour faire avancer la transition écologique et…

Appel à projets « Les Matinales du Parvis Saint-Pierre »

Dans le cadre du projet « Les Matinales du Parvis Saint-Pierre », la Commune d’Uccle souhaite faire appel à un…

FWB | L’accord de gouvernement a été présenté

Le 11 juillet 2024, le MR et les Engagés ont présenté leur Déclaration de Politique Communautaire, l’accord de gouvernement reprenant…