Cahier – Interact #9 | Cultuur au pouvoir : le rôle social de l’art et de la culture
Le 26 novembre 2015, dans les locaux du CPAS de Saint-Gilles, le RAB et le BKO organisaient conjointement avec Article 27 Bruxelles, Lasso, la Concertation des Centres Culturels Bruxellois et Cultuurcentrum Brussel, la journée de réflexion « Cultuur au pouvoir« , sur le thème du rôle social de l’art et de la culture. Nonante acteurs du monde culturel étaient rassemblés, et ce, malgré le niveau d’alerte 4 instauré à Bruxelles à cette date. Tous étaient venus avec l’objectif de réfléchir, ensemble, à la place et au rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté, à la recherche de la diversité au sein des publics culturels et à la construction d’une société plus soudée, plus juste, plus humaine.
Ce Cahier 9 est une trace de cette journée de réflexion : il en fait le compte-rendu, rassemble quelques discours prononcés ce jour-là, et développe certains thèmes abordés durant la journée.
Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui plus de 160 organisations artistiques bruxelloises, francophones et néerlandophones. Le RAB et le BKO organisent des réunions de concertation pour leurs membres et stimulent ce faisant, la rencontre et l’échange autour de thèmes actuels. en outre, les réseaux dispensent de l’information et des conseils relatifs au secteur culturel bruxellois, et soutiennent des projets conjoints qui répondent aux besoins et questions des opérateurs.
Bon nombre d’organisations culturelles considèrent la diversité bruxelloise et l’approche concrète de cette réalité comme un thème prioritaire, tant par rapport à leur fonctionnement propre qu’à l’échelon du secteur pris dans son ensemble. Dès lors, le RAB et le BKO, accompagnés de Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone de participation et d’éducation à l’art), ont développé une ligne d’action intitulée Interact, avec pour objectif d’accorder de l’attention à la thématique de l’enjeu interculturel au sein du secteur, à plusieurs niveaux (publics, équipes, programmation).
Avec cette série d’articles intitulée Cahiers-Interact, les réseaux souhaitent mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois, élargir leur impact et stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.
Contenu lié (par thématique)
Work in Progress : guide d’inspiration pour une culture antiraciste
Le RABKO présente Work in Progress, un guide d’inspiration pour la lutte contre le racisme dans le secteur culturel. Élaboré avec…