Cahier – Interact #6 | Les artistes créent la ville : quelques pratiques artistiques bruxelloises
À travers leurs Cahiers Interact, le RAB et le BKO souhaitent donner à voir différents projets et visions de la diversité et de l’interculturalité. Après avoir consacré de précédents numéros à cette thématique sous l’angle, entre autres, de la gestion du personnel ou de la médiation culturelle, nous avons décidé, pour ce Cahier # 6, d’aborder la question à partir de la pratique artistique même. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux artistes et collectifs qui réalisent des projets dans et avec Bruxelles, et les Bruxellois.
Si les créations et interventions dont il est question ici ne se fixent pas des objectifs sociaux au départ, elles acquièrent une dimension sociale au cours du processus, de par les choix artistiques sur lesquelles elles se basent.
Cahier Interact 6 [FR] >>>
Cahier Interact 6 [NL] >>>
Le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB) et le Brussels Kunstenoverleg (BKO) rassemblent aujourd’hui plus de 160 organisations artistiques bruxelloises, francophones et néerlandophones. Le RAB et le BKO organisent des réunions de concertation pour leurs membres et stimulent ce faisant, la rencontre et l’échange autour de thèmes actuels. en outre, les réseaux dispensent de l’information et des conseils relatifs au secteur culturel bruxellois, et soutiennent des projets conjoints qui répondent aux besoins et questions des opérateurs.
Bon nombre d’organisations culturelles considèrent la diversité bruxelloise et l’approche concrète de cette réalité comme un thème prioritaire, tant par rapport à leur fonctionnement propre qu’à l’échelon du secteur pris dans son ensemble. Dès lors, le RAB et le BKO, accompagnés de Lasso (le réseau bruxellois néerlandophone de participation et d’éducation à l’art), ont développé une ligne d’action intitulée Interact, avec pour objectif d’accorder de l’attention à la thématique de l’enjeu interculturel au sein du secteur, à plusieurs niveaux (publics, équipes, programmation).
Avec cette série d’articles intitulée Cahiers-Interact, les réseaux souhaitent mettre en lumière les réflexions et actions menées par le secteur artistique bruxellois, élargir leur impact et stimuler la formulation de pistes pour l’avenir.
Contenu lié (par thématique)
Recommandations politiques | Un fil rouge pour la culture
À la veille des élections de 2024, nous formulons une série de recommandations concrètes pour une politique culturelle bruxelloise avisée. Les arts…
Spectacle à l’école 2025
Vous souhaitez faire reconnaitre votre spectacle jeune public pour qu’il soit présenté aux Rencontres Théâtre jeune public en août 2025…
La Biennale de Venise 2026
La Communauté flamande recherche des artistes et des curateur·ices pour concevoir le pavillon belge de la Biennale de Venise 2026….
Lettre aux formateur·ices bruxellois·es
La formation du gouvernement bruxellois a pris beaucoup de retard, ce qui crée des incertitudes financières auprès des opérateurs culturels….
Prise de position | Congés scolaires décalés dans l’enseignement francophone et néerlandophone
Ces derniers mois, plusieurs de nos membres nous ont fait part que leurs activités ont été impactées par le décalage…
L’L propose des résidences aux chercheur.euses
Trois résident·es-chercheur·es à L’L clôtureront leur recherche d’ici la fin du premier semestre 2025. Ceci veut dire que l’équipe de…