Actu

Working in the Arts | Une plateforme participative pour améliorer la situation des professionnel.le.s de la culture

La plateforme "Working in the Arts" donne la possibilité aux travailleur.euse.s culturel.le.s d'inscrire à l'agenda politique les défis concrets et les solutions possibles concernant leur situation professionnelle actuelle.


Ce processus participatif organise un forum en ligne et des débats ciblés entre disciplines, langues nationales et régions.

Les professionnels du secteur culturel se trouvent généralement dans une situation complexe. Pendant que certains travaillent au sein de la même structure ou autour d'une même collaboration pendant la majeure partie de leur carrière, d'autres changent régulièrement d'environnements pour des projets à court terme, généralement comme freelance ou sous d'autres statuts précaires. Les professionnel.le.s du secteur culturel travaillent trop souvent dans des circonstances difficiles et instables.

Un des principaux objectifs de Working in the Arts est d'améliorer la situation socio-économique des travailleur.euse.s culturel.le.s. Pour ce faire, le gouvernement fédéral lance un débat autour de thèmes très divers. Sont d'ores et déjà abordés et discutés via la plateforme : 

  • RPI & carte artiste >>>
  • Le statut d'artiste >>>
  • La commission artistes >>>

Dans la concertation "Thèmes futurs" >>>, pouvez faire part d'autres défis/enjeux qui concernent d'autres thèmes.

Ces défis et propositions seront compilés et serviront à alimenter un groupe de travail technique récemment mis en place, au sein duquel des experts techniques élaboreront des propositions concrètes répondant aux besoins du terrain.

Une occasion à ne pas manquer ! Saisissez cette chance vers une amélioration du statut et appelez tous les acteurs du secteur à alimenter le débat.

  • Plus d'infos via ce lien >>>

Revue de Presse 

Secteur artistique & culturel Emploi

Actu

Le projet de pôle culturel Manchester à Molenbeek-Saint-Jean se précise

Le projet de BC architects et Civic architects ont été choisis pour le projet de revitalisation/redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à Molenbeek-Saint-Jean. Le Ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux, et le directeur de la Société d'Aménagement Urbain (SAU), Gilles Delforge, ont présenté le futur projet annoncé pour la fin 2025.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial