Actu

Les Communautés française et flamande lancent l’année dédiée aux arts jeune public

L’ouverture officielle de l’année dédiée au théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse se tiendra ce vendredi 15 février au théâtre jeune public bruxellois BRONKS, sous la houlette du réseau ASSITEJ-Belgium et en présence des Ministres de la Culture, Alda Greoli et Sven Gatz. 

Cette année dédiée aux arts jeune public est reliée au projet-phare annuel de l’accord de coopération culturelle entre la Communauté française et la Communauté flamande mis en œuvre il y a 5 ans. Le kick-off à BRONKS n'est pas accidentel. BRONKS est d'ailleurs un des grands acteurs de la coopération entre les deux communautés, notamment par ses partenariats avec La Montagne magique. 

Le réseau ASSITEJ-Belgique (relié à la Fédération internationale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse) bénéficiera, en 2019, d’un soutien de 40.000 euros pour l’organisation tout au long de l’année 2019 d’activités et de festivités autour du théâtre et des arts destinés aux jeunes. L’année festive clôture lors d’un festival de quatre jours (du 8 au 11 novembre) dédié au secteur jeune public. Pour la première fois, un tel festival artistique de quatre jours aura lieu dans trois villes belges: Bruxelles, Gand et Liège. 

5 ans de coopérations culturelles

Les ministres Alda Greoli et Sven Gatz se félicitent de cet accord de coopération conclu en 2012 et mis en œuvre sous cette législature. Les deux ministres sont très fiers que les opérateurs culturels francophones et flamands ne se rencontrent plus uniquement sur le territoire bruxellois. En effet, depuis 2014, quatre appels à projets de coopération ont été lancés avec succès. 800.000 euros ont ainsi été investis dans une coopération culturelle qui ne considère désormais plus la frontière linguistique comme une barrière. Plus de 85 nouveaux projets ont pu se concrétiser. 

Nouvelles collaborations en 2019 

Dans le cadre de l’appel à projet lancé cette année, 42 organisations franchiront à nouveau la frontière linguistique pour concrétiser ensemble 21 projets, en particulier dans les domaines de la culture pour les jeunes, mais également du patrimoine, du théâtre et de la musique. Les deux ministres libèrent 180.000 euros à cet effet.

Plus d'infos [NL] >>>

Secteur artistique & culturel Politique Collaboration