Actu

Visit.brussels Awards 2019 : 9 initiatives culturelles et touristiques primées

La cérémonie des visit.brussels Awards 2019 a récompensé 9 initiatives culturelles et touristiques bruxelloises qui ont marqué l'année 2018. Après le vote du public, c’était au tour du jury, composé de professionnels du milieu touristique de couronner les projets qui, dans leur domaine, ont participé au rayonnement international de Bruxelles en 2018.

Les neuf gagnants des visit.brussels Awards 2019 sont :

- Evening Experience 2018 : c'est Festen, le projet du metteur en scène Alain Leempoel, qui a remporté le prix. En septembre, sous un chapiteau dressé à l'hippodrome de Boitsfort, des spectateurs ont été invités à dîner au cœur de l'intrigue familiale du film.

- Most noted exhibition 2018 : la Schtroumpf Expérience, organisée dans le cadre du 60e anniversaire des Schtroumpfs à Brussels Expo, a été élue.

- International Event 2018 : le Festival UP!, événement phare de l’Espace Catastrophe et biennale internationale, a remporté la palme. Il permet aux nouvelles formes de cirque de s’exprimer au cœur de la Capitale, grâce à une programmation exigeante et diversifiée, belge et internationale, proposant un surprenant panorama des expressions circassiennes. Durant 12 jours, le Festival UP! se décline partout à Bruxelles, en salle, sous chapiteau et en espace public. 

- Best gastronomic concept 2018Le Tour du Monde en 183 assiettes a remporté le prix. Conçu initialement comme un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, il est aujourd'hui un espace de rencontre interculturel autour de la cuisine et des arts. Chaque mois, un brunch et une soirée culturelle mettent à l'honneur une des 183 nationalités recensées à Bruxelles.

- New Event & Touristic Location 2018Le KANAL- Centre Pompidou, futur musée d'art moderne et contemporain situé dans l'ancien garage Citroën à Bruxelles, s'est distingué dans la catégorie. En attendant le début des travaux, dont la fin est prévue en 2022/2023, il a ouvert ses portes le 5 mai dernier pour 13 mois de préfiguration.

- International Congress & Fair 2018TALES@home -Talking About Language and EmotionS at Home est sorti gagnant dans la catégorie. La conférence a traité du travail de l'ASBL Foyer, un centre d'intégration qui se consacre à des projets pour et avec les communautés allochtones à Bruxelles.

 - Hotel Newcomer 2018 : le lauréat de la catégorie est Harmon House, un projet de rénovation et d'extension d'un hôtel de maître du XIXème siècle, situé chaussée de Charleroi à Saint-Gilles.

- Public Initiative 2018la rénovation de la station de la Bourse a été mise en vedette dans la catégorie .

- Unexpected & Original Concept 2018l'exposition Magritte | Atomium meets Surrealism, réalisée à l'Atomium pour les 50 ans du décès de René Magritte, a été récompensé dans la catégorie.

Secteur artistique & culturel Tourisme

Actu

ASTRAC et ACC | Lancement d’une nouvelle vidéo explicative sur « les droits culturels»

L’ACC et l’ASTRAC, les deux fédérations du secteur des Centres culturels se sont lancées dans un pari un peu fou : réaliser une capsule vidéo qui explique les droits culturels à un public large en 2’30min.Les droits culturels késako ?De plus en plus souvent invoqués aujourd’hui dans les politiques culturelles, les droits culturels restent mal compris, voire méconnus. Ils peuvent pourtant être à l’origine d’un réenchantement et d’une légitimité renforcée du travail culturel. Les droits culturels permettent de développer les capacités d’identification, de perception et d’analyse, d’imagination et de création, de communication et de décision de chaque personne. Comme les autres droits humains, ils englobent des libertés et des responsabilités qui garantissent à toute personne une vie digne et qui contribuent à une participation plus effective à la société. De nombreux textes abordent la définition et la mise en pratique des droits culturels, et pourtant le concept mérite d’être clarifié et rendu accessible à toutes et à tous !
Secteur artistique & culturel Politique Relation avec les publics
Actu

SCIVIAS | Pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles

En tant qu’institutions du secteur public en Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres fondateurs* de SCIVIAS affirment l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical. Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Le projet SCIVIAS invite à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.
Secteur artistique & culturel Diversité
Communiqué de presse

Nouvel Institut d’Architecture : le lauréat de l’appel à projets est connu

Le lauréat de l’appel à candidatures en vue de mettre en place un opérateur culturel de l’architecture en Communauté française est connu ; il s’agit de l’« ICA/WB » (Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles). Il est porté par quatre institutions culturelles (les Centres culturels de Namur, de Charleroi et de Huy ainsi que Recyclart à Bruxelles) associées à l’architecte, historienne de l’art et critique Audrey Contesse.
Secteur artistique & culturel
Actu

Mémorandum pour la Parité femmes-hommes dans le secteur culturel

17 fédérations et réseaux (dont le RAB) ont co-signé un mémorandum pour la parité des femmes et des hommes dans le secteur culturel. L’ACC - Association des Centres Culturels, s'est proposée de l’envoyer, au nom des 17 organisations signataires, aux présidences de partis, aux observatoires politiques et aux député.e.s du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Secteur artistique & culturel Politique Diversité