Actu

Visit.brussels Awards 2019 : 9 initiatives culturelles et touristiques primées

La cérémonie des visit.brussels Awards 2019 a récompensé 9 initiatives culturelles et touristiques bruxelloises qui ont marqué l'année 2018. Après le vote du public, c’était au tour du jury, composé de professionnels du milieu touristique de couronner les projets qui, dans leur domaine, ont participé au rayonnement international de Bruxelles en 2018.

Les neuf gagnants des visit.brussels Awards 2019 sont :

- Evening Experience 2018 : c'est Festen, le projet du metteur en scène Alain Leempoel, qui a remporté le prix. En septembre, sous un chapiteau dressé à l'hippodrome de Boitsfort, des spectateurs ont été invités à dîner au cœur de l'intrigue familiale du film.

- Most noted exhibition 2018 : la Schtroumpf Expérience, organisée dans le cadre du 60e anniversaire des Schtroumpfs à Brussels Expo, a été élue.

- International Event 2018 : le Festival UP!, événement phare de l’Espace Catastrophe et biennale internationale, a remporté la palme. Il permet aux nouvelles formes de cirque de s’exprimer au cœur de la Capitale, grâce à une programmation exigeante et diversifiée, belge et internationale, proposant un surprenant panorama des expressions circassiennes. Durant 12 jours, le Festival UP! se décline partout à Bruxelles, en salle, sous chapiteau et en espace public. 

- Best gastronomic concept 2018Le Tour du Monde en 183 assiettes a remporté le prix. Conçu initialement comme un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, il est aujourd'hui un espace de rencontre interculturel autour de la cuisine et des arts. Chaque mois, un brunch et une soirée culturelle mettent à l'honneur une des 183 nationalités recensées à Bruxelles.

- New Event & Touristic Location 2018Le KANAL- Centre Pompidou, futur musée d'art moderne et contemporain situé dans l'ancien garage Citroën à Bruxelles, s'est distingué dans la catégorie. En attendant le début des travaux, dont la fin est prévue en 2022/2023, il a ouvert ses portes le 5 mai dernier pour 13 mois de préfiguration.

- International Congress & Fair 2018TALES@home -Talking About Language and EmotionS at Home est sorti gagnant dans la catégorie. La conférence a traité du travail de l'ASBL Foyer, un centre d'intégration qui se consacre à des projets pour et avec les communautés allochtones à Bruxelles.

 - Hotel Newcomer 2018 : le lauréat de la catégorie est Harmon House, un projet de rénovation et d'extension d'un hôtel de maître du XIXème siècle, situé chaussée de Charleroi à Saint-Gilles.

- Public Initiative 2018la rénovation de la station de la Bourse a été mise en vedette dans la catégorie .

- Unexpected & Original Concept 2018l'exposition Magritte | Atomium meets Surrealism, réalisée à l'Atomium pour les 50 ans du décès de René Magritte, a été récompensé dans la catégorie.

Secteur artistique & culturel Tourisme

Actu

Réduire sa consommation d’énergie avec le Pack Energie

Comment réduire sa consommation d’énergie (et sa facture !) lorsqu’on est une petite structure ? Initié par Bruxelles Environnement et déployé par les fédérations partenaires Bruxeo, Comeos, Santhea et UCM, le Pack Energie permet de bénéficier d’un coaching énergétique professionnel, personnalisé, gratuit et complet, du diagnostic à la mise en œuvre, avec, à la clé, la possibilité d’un soutien financier.
Durabilité
Communiqué de presse

La réforme des musées sera pleinement opérationnelle dès le 1er janvier 2020

Sur proposition de la ministre de la Culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en dernière lecture un arrêté nécessaire à l’entrée en vigueur du décret réorganisant le secteur des musées reconnus et subsidiés par la Communauté française. Cette réforme, qui sera d’application dès le 1er janvier prochain, fixe de nouvelles règles pour les institutions muséales avec l’objectif d’accroître leur visibilité et d’améliorer leur accessibilité.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Scènes et technicien.ne.s : pour le retour de l’éthique et de la justice en Culture

Un libéralisme débridé frappe le monde belge du spectacle... Et les techniciens accusent. Ces derniers continuent aujourd’hui à percevoir un salaire brut moyen – sur l’ensemble de leur carrière – de moins de 2.000 euros. Selon le nouveau régime de travail (NRT) passé par le gouvernement sortant, ces techniciens peuvent être appelés à travailler jusqu’à dix jours consécutifs de douze heures par jour. La fédération professionnelle l'Association des techniciens professionnels du spectacle (ATPS) s’est exprimée dans une carte blanche qui dépasse les seuls intérêts de cette catégorie professionnelle pour remettre en cause le « libéralisme qui gangrène et appauvrit » la culture belge.
Secteur artistique & culturel Politique Economie