Communiqué de presse

"RADIKAL, Dance from Brussels": la danse contemporaine bruxelloise à Berlin

Après INDISCIPLINE à Paris l'année dernière, Rachid Madrane, en charge de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, renouvelle son initiative, cette fois à Berlin, avec "RADIKAL, Dance from Brussels". Ainsi, les 3 et 4 novembre 2017 ce sont plus de vingt chorégraphes et danseurs de dix nationalités, basés à Bruxelles, issus de la nouvelle génération de la danse contemporaine bruxelloise qui se produiront durant le RADIALSYSTEM V.


Communiqué de presse - visit.brussels - 5/03/2017

RADIKAL, DANCE FROM BRUSSELS
LA DANSE CONTEMPORAINE BRUXELLOISE
À BERLIN 03 + 04 NOV. 2017

La nouvelle génération de la danse contemporaine bruxelloise se produit pour la première fois à Berlin, au prestigieux RADIALSYSTEM V les 3 et 4 novembre 2017. Le festival RADIKAL, Dance from Brussels rassemble plus de vingt chorégraphes et danseurs de dix nationalités, basés à Bruxelles. La célèbre chorégraphe et danseuse allemande Sasha Waltz est la marraine d’honneur du festival.

« Bruxelles s'est développée en l'une des villes les plus importantes pour la danse en Europe » Sasha Waltz, chorégraphe et danseuse allemande. RADIKAL, Dance from Brussels, est une initiative du Ministre Rachid Madrane, en charge de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Bruxelles est devenue la ville d’accueil des danseurs et chorégraphes du monde entier. Ils y trouvent l’environnement propice à l’émergence de leur talent et à l’expérimentation. En outre, il existe des liens très forts qui unissent Bruxelles et Berlin au niveau de la danse. La capitale allemande était donc tout indiquée pour mettre en lumière nos artistes et faire rayonner Bruxelles. » souligne le Ministre.

RADIKAL curateurs: diversité, impertinence, radicalité du programme.
visit.brussels, l’agence bruxelloise du tourisme, assure la mise en œuvre du festival. « Il est primordial pour visit.brussels de collaborer étroitement avec le secteur culturel. C’est pourquoi, pour la programmation, nous avons fait appel aux quatre directeurs des lieux phares de la danse contemporaine bruxelloise: le Beursschouwburg, les Brigittines, les Halles de Schaerbeek et le Kaaitheater. » Patrick Bontinck, CEO visit.brussels.

« La liberté avec laquelle la définition de « la danse » est continuellement défiée et aiguisée se situe au coeur de l’ADN du paysage chorégraphique bruxellois. Les artistes de RADIKAL en sont pour moi un bel exemple : leurs racines proviennent de la danse mais leur travail en explore les limites du genre. » Tom Bonte, directeur du Beursschouwburg.

« RADIKAL nourrit un paradoxe : comment la Belgique, terre par excellence du compromis entre les communautés et du mélange des cultures, a fait naître un nombre impressionnant de démarches et d’œuvres singulières. Les chorégraphes de RADIKAL témoignent de cette liberté de ton et d’une exigence de transmuer sans concession la complexité de notre monde dans la structure même de leurs compositions. » Patrick Bonté, directeur des Brigittines.

Les programmateurs ont privilégié les créations courtes et récentes de Ayelen Parolin, Benjamin Vandewalle, Daniel Linehan, Gabriel Schenker, Leslie Mannès, Louis Vanhaverbeke, Louise Vanneste, Salva Sanchis et Samuel Lefeuvre.

« C’est avec enthousiasme que j’accueille à Berlin, en tant que marraine de RADIKAL, la scène émergeante bruxelloise. J’invite les danseurs, les journalistes, les producteurs, les programmateurs et les amis, à venir découvrir ensemble, le temps d’un week-end, la jeune scène de danse et de performance de la capitale belge et à nouer des liens avec celle-ci. » Sasha Waltz.

Plus d'info ici >>>

Secteur artistique & culturel Collaboration Tourisme

Actu

Re-Bel, une initiative pour réfléchir ensemble à l'avenir de l'Etat fédéral belge et ses institutions

"Repenser en profondeur, de manière ouverte, rigoureuse et non-partisane, ce que peuvent et doivent devenir à long terme les institutions de l’Etat fédéral belge – ou de toute autre configuration politique qui pourrait s’y substituer -, compte tenu d’un contexte européen en pleine évolution", voilà l'intention du groupe Rethinking Belgium, ou Re-Bel. 
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique