Communiqué de presse

Ville de Bruxelles | Un nouveau site web pour le Parcours Street Art

Désormais, retrouvez le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles en ligne sur www.parcoursstreetart.brussels. Ce nouveau site web condense une centaine d’œuvres d’art urbain spontanées ou réalisées à l’initiative du parcours. Le site permet également de composer des balades Street Art et informe des actualités en matière d’art urbain sur le territoire communal.


Communiqué de presse - Ville de Bruxelles - 14/11/17

Un nouveau site web pour le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles

Désormais, retrouvez le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles en ligne sur www.parcoursstreetart.brussels. Ce nouveau site web condense une centaine d’œuvres d’art urbain spontanées ou réalisées en collaboration avec Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, à l’initiative du parcours. Le site permet également de composer des balades Street Art et informe des actualités en matière d’art urbain sur le territoire communal.

"Si Bruxelles est connue pour son parcours BD, je souhaite qu’elle le devienne tout autant pour son parcours Street Art. C’est pourquoi, je soutiens l’art urbain et multiplie ces dernières années les projets sur les murs de la Ville de Bruxelles" explique Karine Lalieux. "En moins de 4 ans, des dizaines de fresques ont vu le jour aux quatre coins de la ville en collaboration avec des artistes bruxellois et belges d’abord et de plus en plus d’artistes étrangers ensuite" ajoute l’Echevine de la Culture.

Sur le site, on peut par exemple découvrir le travail de Shake, Defo, H.M.I, Steve Locatelli, Parole ou Eyes-B pour les Belges, mais aussi de Elian, Kashink, Gola Hundun, Sainer ou L’Atlas du côté international. Actuellement, une trentaine de projets ont été réalisés dont certains concernent plusieurs œuvres comme les balades Oak Oak et Isaac Cordal.

Plusieurs modes opératoires ont été mis sur pied: appels à projets, commandes, cartes blanches, collaborations avec des opérateurs (Kosmopolite Art Tour de Farm Prod, Détours Festival, Interfaces de Urbana, la rue de Namur avec Propaganza…) ou encore Le M.U.R Brussels et les murs d’expression libre. Un appel aux propriétaires a permis, par ailleurs, de recenser des murs disponibles pour y développer de nouveaux projets. Outre les propriétaires privés, de plus en plus de bâtiments publics se prêtent au jeu tels que l’Institut Anneessens-Funck, l’Université libre de Bruxelles, la CSC et bientôt le bâtiment Portalis qui abrite le Parquet du Procureur du Roi.

Sur le site figure une carte interactive pointant toutes ces œuvres ainsi que celles apparues spontanément. Celle-ci permet de composer des balades selon différents critères (œuvres, artistes, temps, quartiers) à faire à pied, à vélo, en voiture ou en transports à la découverte des œuvres.

Le site est responsive et utilise les applications courantes de géolocalisation pour déambuler dans la ville. Ce dernier sera régulièrement alimenté par les actualités Street Art concernant la Ville de Bruxelles. L’outil est pensé tant pour les amateurs que pour les artistes.

Plus d’infos: www.parcoursstreetart.brussels

Secteur artistique & culturel

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Une politique de communication multilingue pour les activités culturelles dans la capitale

Vous souvenez-vous encore de la proposition 27 du Plan Culturel pour Bruxelles? (2009): "Concrètement, le secteur culturel plaide pour la concentration des forces en matière de canaux de communication, via l'organisation chargée du marketing culturel : — un seul et unique agenda-magazine de référence, gratuit et plurilingue, de préférence hebdomadaire et diffusé dans toute la zone métropolitaine bruxelloise, comportant une large sélection de l’offre culturelle à Bruxelles ; — un seul et unique site web (agenda de la culture et des loisirs), plurilingue, comportant aussi du contenu rédactionnel et des services divers (recherches, définir un profil, mail…) Le secteur culturel désire développer ces outils en concertation avec les pouvoirs publics concernés". Eh bien, depuis le 17 avril, nous avons fait un grand pas en avant vers la réalisation de cette proposition, car 5 ministres ont convenu de débloquer conjointement un budget annuel de 200 000 € pour développer une stratégie de communication culturelle multilingue et commune pour Bruxelles !
Secteur artistique & culturel Politique Communication Collaboration
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ENGAGEMENT, une campagne de lutte contre le sexisme dans le secteur artistique

Depuis la publication de l’article '#Wetoo: Waar dansers over praten wanneer ze over seksisme praten' et dans la droite ligne de #MeToo, les danseurs belges ont uni leurs forces afin d’aborder les problèmes de sexisme et de harcèlement. La discussion a débuté dans un groupe Facebook fermé, #wetoo #makemovement avant d’être menée au cours de réunions hebdomadaires à l’asbl RoSa. De ce débat est né un projet mené à la fois en ligne et hors ligne : ENGAGEMENT. 
Secteur artistique & culturel
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Visit.brussels Awards : les neuf gagnants dévoilés

Le jeudi 29 mars, lors de la visit.brussels Awards Ceremony & Networking Night, neufinitiatives culturelles et touristiques bruxelloises qui ont marqué 2017 ont étérécompensées. Après le vote du public, c’était au tour du jury, composé de professionnels du milieu touristique de couronner les projets qui, dans leur domaine, ont participé au rayonnement international de Bruxelles en 2017.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial Tourisme
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KANAL - Centre Pompidou | NOA/EM2N/SERGISON BATES remportent le concours international d’architecture

Le projet architectural des bureaux noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates architects (Londres) a été unanimement choisi pour la reconversion de l’ancien garage Citroën Yser en un nouveau pôle culturel qui, sous le nom KANAL – Centre Pompidou, réunira un musée d’art moderne et contemporain, un centre d’architecture (CIVA) et des espaces publics dédiés à la culture, l’éducation et les loisirs. Le jury du concours d’architecture international salue un projet « exceptionnellement bien intégré à son contexte ».
Citroën Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Développement territorial
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Lancement de spots.brussels : l'annuaire bruxellois des salles et scènes culturelles !

Souvenez-vous : dans la proposition 11 du Plan Culturel pour Bruxelles (2009), le secteur culturel demandait l’élaboration d’une base de données qui rassemblerait l’ensemble des infrastructures culturelles bruxelloises. Une idée devenue réalité, puisque l'outil public spots.brussels est désormais accessible ! Le RAB/BKO et ses membres - en collaboration avec perspective.brussels, visit.brussels et agenda.brussels - ont été étroitement associés à l’élaboration de cette base de données !
Plan Culturel Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial