Actu

La VGC octroie 900.000 euro de subvention d'infrastructure à trois salles de fête de la zone du canal

Cela faisait un petit moment que les jeunes de Bruxelles signalaient un manque de lieux dédiés aux fêtes. Cela va peut-être s'améliorer avec une toute nouvelle subvention d’infrastructure de 900.000 euros octroyée à trois salles de fête de la zone du canal par la Commission communautaire flamande.

Concrètement, il s’agit de Recyclart, De Koer à Anderlecht et de Buda à Haren.

  • La vzw Recyclart a été contrainte de déménager début 2018 dans un complexe immobilier situé rue de Manchester à Molenbeek. Ce site a beaucoup de potentiel avec un hangar spacieux et de nombreuses dépendances. La VGC leur accorde dès à présent une subvention de 491 000 euros : avec ces nouveaux moyens, des espaces d'exposition et des bureaux pourront être aménagés et une salle de concert sera installée dans le hangar. Recyclart pourra également pleinement développer ses effets sur ce site afin que Vaartkapoen puisse y trouver refuge pendant la rénovation en profondeur de leur site situé rue de l'Ecole. En attendant, il a également été annoncé que le Kunstenfestivaldesarts 2019 investirait les lieux.
  • À Anderlecht, une salle polyvalente d'une capacité de 300 personnes sera aménagée via De Koer de l'Académie des beaux-arts d'Anderlecht (ABKA). La VGC met à disposition 250.000 euros à cette fin.
  • Au nord de Bruxelles, la VGC investit 180 000 euros dans le projet de l'asbl Buda Brussels. Cette vzw, installée depuis plusieurs années dans l’ancienne Eternitfabriek du Vaartdijk à Haren, organise des activités et ateliers pour la jeunesse dans cet ensemble de 3 bâtiments datant de 1905. Divers programmes de développement (Buda +) sont en cours dans cette zone industrielle afin de maintenir et de diversifier l'activité. Grâce à cette subvention, un hangar de 405 m² pourra être transformé en une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes.

De plus, la VGC incite également ses partenaires à ouvrir leurs espaces en tant que lieu de fête avec un nouveau portail en ligne mis à la disposition des jeunes qui souhaitent organiser une fête (version NL en work-in-progress) >>>

En lire plus sur Bruzz (NL) >>>

Infrastructures culturelles Développement territorial

Actu

ASTRAC et ACC | Lancement d’une nouvelle vidéo explicative sur « les droits culturels»

L’ACC et l’ASTRAC, les deux fédérations du secteur des Centres culturels se sont lancées dans un pari un peu fou : réaliser une capsule vidéo qui explique les droits culturels à un public large en 2’30min.Les droits culturels késako ?De plus en plus souvent invoqués aujourd’hui dans les politiques culturelles, les droits culturels restent mal compris, voire méconnus. Ils peuvent pourtant être à l’origine d’un réenchantement et d’une légitimité renforcée du travail culturel. Les droits culturels permettent de développer les capacités d’identification, de perception et d’analyse, d’imagination et de création, de communication et de décision de chaque personne. Comme les autres droits humains, ils englobent des libertés et des responsabilités qui garantissent à toute personne une vie digne et qui contribuent à une participation plus effective à la société. De nombreux textes abordent la définition et la mise en pratique des droits culturels, et pourtant le concept mérite d’être clarifié et rendu accessible à toutes et à tous !
Secteur artistique & culturel Politique Relation avec les publics
Actu

SCIVIAS | Pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles

En tant qu’institutions du secteur public en Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres fondateurs* de SCIVIAS affirment l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical. Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Le projet SCIVIAS invite à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.
Secteur artistique & culturel Diversité
Communiqué de presse

Nouvel Institut d’Architecture : le lauréat de l’appel à projets est connu

Le lauréat de l’appel à candidatures en vue de mettre en place un opérateur culturel de l’architecture en Communauté française est connu ; il s’agit de l’« ICA/WB » (Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles). Il est porté par quatre institutions culturelles (les Centres culturels de Namur, de Charleroi et de Huy ainsi que Recyclart à Bruxelles) associées à l’architecte, historienne de l’art et critique Audrey Contesse.
Secteur artistique & culturel
Actu

Mémorandum pour la Parité femmes-hommes dans le secteur culturel

17 fédérations et réseaux (dont le RAB) ont co-signé un mémorandum pour la parité des femmes et des hommes dans le secteur culturel. L’ACC - Association des Centres Culturels, s'est proposée de l’envoyer, au nom des 17 organisations signataires, aux présidences de partis, aux observatoires politiques et aux député.e.s du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Secteur artistique & culturel Politique Diversité