Actu

La VGC octroie 900.000 euro de subvention d'infrastructure à trois salles de fête de la zone du canal

Cela faisait un petit moment que les jeunes de Bruxelles signalaient un manque de lieux dédiés aux fêtes. Cela va peut-être s'améliorer avec une toute nouvelle subvention d’infrastructure de 900.000 euros octroyée à trois salles de fête de la zone du canal par la Commission communautaire flamande.

Concrètement, il s’agit de Recyclart, De Koer à Anderlecht et de Buda à Haren.

  • La vzw Recyclart a été contrainte de déménager début 2018 dans un complexe immobilier situé rue de Manchester à Molenbeek. Ce site a beaucoup de potentiel avec un hangar spacieux et de nombreuses dépendances. La VGC leur accorde dès à présent une subvention de 491 000 euros : avec ces nouveaux moyens, des espaces d'exposition et des bureaux pourront être aménagés et une salle de concert sera installée dans le hangar. Recyclart pourra également pleinement développer ses effets sur ce site afin que Vaartkapoen puisse y trouver refuge pendant la rénovation en profondeur de leur site situé rue de l'Ecole. En attendant, il a également été annoncé que le Kunstenfestivaldesarts 2019 investirait les lieux.
  • À Anderlecht, une salle polyvalente d'une capacité de 300 personnes sera aménagée via De Koer de l'Académie des beaux-arts d'Anderlecht (ABKA). La VGC met à disposition 250.000 euros à cette fin.
  • Au nord de Bruxelles, la VGC investit 180 000 euros dans le projet de l'asbl Buda Brussels. Cette vzw, installée depuis plusieurs années dans l’ancienne Eternitfabriek du Vaartdijk à Haren, organise des activités et ateliers pour la jeunesse dans cet ensemble de 3 bâtiments datant de 1905. Divers programmes de développement (Buda +) sont en cours dans cette zone industrielle afin de maintenir et de diversifier l'activité. Grâce à cette subvention, un hangar de 405 m² pourra être transformé en une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes.

De plus, la VGC incite également ses partenaires à ouvrir leurs espaces en tant que lieu de fête avec un nouveau portail en ligne mis à la disposition des jeunes qui souhaitent organiser une fête (version NL en work-in-progress) >>>

En lire plus sur Bruzz (NL) >>>

Infrastructures culturelles Développement territorial

Actu

Réduire sa consommation d’énergie avec le Pack Energie

Comment réduire sa consommation d’énergie (et sa facture !) lorsqu’on est une petite structure ? Initié par Bruxelles Environnement et déployé par les fédérations partenaires Bruxeo, Comeos, Santhea et UCM, le Pack Energie permet de bénéficier d’un coaching énergétique professionnel, personnalisé, gratuit et complet, du diagnostic à la mise en œuvre, avec, à la clé, la possibilité d’un soutien financier.
Durabilité
Communiqué de presse

La réforme des musées sera pleinement opérationnelle dès le 1er janvier 2020

Sur proposition de la ministre de la Culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en dernière lecture un arrêté nécessaire à l’entrée en vigueur du décret réorganisant le secteur des musées reconnus et subsidiés par la Communauté française. Cette réforme, qui sera d’application dès le 1er janvier prochain, fixe de nouvelles règles pour les institutions muséales avec l’objectif d’accroître leur visibilité et d’améliorer leur accessibilité.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Scènes et technicien.ne.s : pour le retour de l’éthique et de la justice en Culture

Un libéralisme débridé frappe le monde belge du spectacle... Et les techniciens accusent. Ces derniers continuent aujourd’hui à percevoir un salaire brut moyen – sur l’ensemble de leur carrière – de moins de 2.000 euros. Selon le nouveau régime de travail (NRT) passé par le gouvernement sortant, ces techniciens peuvent être appelés à travailler jusqu’à dix jours consécutifs de douze heures par jour. La fédération professionnelle l'Association des techniciens professionnels du spectacle (ATPS) s’est exprimée dans une carte blanche qui dépasse les seuls intérêts de cette catégorie professionnelle pour remettre en cause le « libéralisme qui gangrène et appauvrit » la culture belge.
Secteur artistique & culturel Politique Economie