Actu

La VGC octroie 900.000 euro de subvention d'infrastructure à trois salles de fête de la zone du canal

Cela faisait un petit moment que les jeunes de Bruxelles signalaient un manque de lieux dédiés aux fêtes. Cela va peut-être s'améliorer avec une toute nouvelle subvention d’infrastructure de 900.000 euros octroyée à trois salles de fête de la zone du canal par la Commission communautaire flamande.

Concrètement, il s’agit de Recyclart, De Koer à Anderlecht et de Buda à Haren.

  • La vzw Recyclart a été contrainte de déménager début 2018 dans un complexe immobilier situé rue de Manchester à Molenbeek. Ce site a beaucoup de potentiel avec un hangar spacieux et de nombreuses dépendances. La VGC leur accorde dès à présent une subvention de 491 000 euros : avec ces nouveaux moyens, des espaces d'exposition et des bureaux pourront être aménagés et une salle de concert sera installée dans le hangar. Recyclart pourra également pleinement développer ses effets sur ce site afin que Vaartkapoen puisse y trouver refuge pendant la rénovation en profondeur de leur site situé rue de l'Ecole. En attendant, il a également été annoncé que le Kunstenfestivaldesarts 2019 investirait les lieux.
  • À Anderlecht, une salle polyvalente d'une capacité de 300 personnes sera aménagée via De Koer de l'Académie des beaux-arts d'Anderlecht (ABKA). La VGC met à disposition 250.000 euros à cette fin.
  • Au nord de Bruxelles, la VGC investit 180 000 euros dans le projet de l'asbl Buda Brussels. Cette vzw, installée depuis plusieurs années dans l’ancienne Eternitfabriek du Vaartdijk à Haren, organise des activités et ateliers pour la jeunesse dans cet ensemble de 3 bâtiments datant de 1905. Divers programmes de développement (Buda +) sont en cours dans cette zone industrielle afin de maintenir et de diversifier l'activité. Grâce à cette subvention, un hangar de 405 m² pourra être transformé en une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes.

De plus, la VGC incite également ses partenaires à ouvrir leurs espaces en tant que lieu de fête avec un nouveau portail en ligne mis à la disposition des jeunes qui souhaitent organiser une fête (version NL en work-in-progress) >>>

En lire plus sur Bruzz (NL) >>>

Infrastructures culturelles Développement territorial

Actu

RBC | Prime "relance" pour les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif

La Région de Bruxelles-Capitale soutient les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif qui ont été impactées par la crise causée par le Covid-19. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle prime de 3.000 € dans le cadre de la relance de l’économie bruxelloise. Votre demande de prime peut être introduite au plus tard le 26 juin 2022. 
Secteur artistique & culturel Economie Covid-19