Actu

Une quarantaine d’occupants temporaires sélectionnés dans le cadre de la gestion transitoire de Usquare.brussels

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, a présenté en novembre dernier les 41 premiers occupants temporaires du site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles. Ont notamment été sélectionnés KultuurKaffee, CinéCité, Collectif 17, le Musée du Capitalisme, PLATE, Brasserie iLLegaaL, etc.

Pour Rudi Vervoort, « L’enjeu de cette occupation temporaire de l’ancienne caserne Fritz Toussaint est à la fois l’animation et l’ouverture du site de Usquare.brussels. D’abord pensé comme un espace clos et replié sur lui-même, il doit aujourd’hui non seulement s’ouvrir sur le quartier, mais aussi rayonner au niveau bruxellois et même au-delà, puisque la partie spécifique des universités à une ambition internationale. Pour réussir, le projet doit proposer une triple harmonie : d’abord, une harmonie de quartier, parce qu’il vient répondre à des besoins de proximité qui ne sont pas rencontrés actuellement (offre culturelle, espace vert, plaine de jeux…) ; ensuite, une harmonie avec les universités, en veillant aux complémentarités ; enfin, une harmonie dans le temps, car la phase de gestion transitoire doit avoir pleinement conscience du projet final, pour offrir une identité de lieu qui perdure après l’achèvement de l’occupation temporaire. »

La diversité des projets sélectionnés par la Société d’Aménagement Urbain (dans le cadre de See U, phase de gestion transitoire du projet Usquare.brussels) rencontre ces objectifs, comme en témoignent les sept thématiques choisies pour l’animation du site : Sustainable, Family, Food, Gallery, Lab, Community, Playground. Répartis dans divers bâtiments du site, ces thèmes réuniront des porteurs de projets variés construisant ensemble un projet collectif.

Ces 41 projets investiront progressivement les lieux en 2019 après, d’une part, l’achèvement des indispensables travaux préalables de remise en état des bâtiments que la SAU a entamés en septembre dernier ; et, d’autre part, l’obtention des autorisations nécessaires.

Cliquez ici >>> pour consulter une présentation des projets sélectionnés. 

Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Collaboration Développement territorial

Enquête

ULB | Enquête | Digi-Tales of Inclusivity - Constats et perspectives autour du secteur culturel bruxellois

Un groupe d’étudiant⋅es du Master en Gestion culturelle de l'ULB ont lancé une enquête sonder le secteur culturel bruxellois : concernant les stratégies de collecte et de gestion des données relatives aux audiences numériques, existantes et nouvelles, en fournissant des exemples de bonnes pratiques ainsi que des recommandations pour les organisations culturelles. Ce questionnaire à choix multiples nécessite 15 minutes de votre temps. Deadline: 14/02.
Secteur artistique & culturel Communication Infrastructures culturelles