Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.

Du côté francophone, c'est suite à une enquête du journal Le Soir que la polémique est lancée autour du directeur des Tanneurs, David Strosberg, et du CA l'ayant nommé à son poste en connaissance de cause. Suite à la réception de nombreux témoignages, et l'envoi d'une lettre à la Ministre de la Culture à la FWB, Alda Greoli, cette dernière a annoncé la suspension du contrat-programme du Théâtre dans l'attente d'éclaircissements et d'actions.

Du côté flamand, durant une commission parlementaire dédiée à ce sujet,  le parlementaire Bart Caron (Groen) a dénoncé l'importance des non-dits et du règne de la politique de l'autruche autour de ces faits. Le Ministre flamand Sven Gatz a, quant à lui, fait savoir qu'il envisageait la mise en place d'un interlocuteur à part pour le secteur en ces matières.

Sur le terrain, oKo - Fédération Flamande des Employeurs dans le secteur des arts et de la culture - travaille en collaboration avec la Sociaal Fonds voor de Podiumkunsten au développement d'un plan d'action stratégique visant à s'attaquer au problème du harcèlement sur le lieu de travail. Le 5 décembre 2017, 210 organisations artistiques se pencheront ensemble sur cette question. Parallèlement, Michael Delaunoy - directeur artistique du Théâtre Le Rideau de Bruxelles et président de la CONPEAS (Concertation Permanente des Employeurs des Arts de la Scène en FWB) - a également annoncé dans une lettre ouverte parue dans Le Soir, sa volonté de réunir les opérateurs culturels pour prendre des mesures.

Il y a un an, la revue néerlandophone rekto:verso publiait déjà un article dans lequel une cinquantaine de femmes travaillant dans le secteur culturel témoignaient anonymement des comportements sexistes et de harcèlement qu'elles avaient vécus.


Revue de presse

NL

FR

Secteur artistique & culturel Emploi

Actu

Une politique de communication multilingue pour les activités culturelles dans la capitale

Vous souvenez-vous encore de la proposition 27 du Plan Culturel pour Bruxelles? (2009): "Concrètement, le secteur culturel plaide pour la concentration des forces en matière de canaux de communication, via l'organisation chargée du marketing culturel : — un seul et unique agenda-magazine de référence, gratuit et plurilingue, de préférence hebdomadaire et diffusé dans toute la zone métropolitaine bruxelloise, comportant une large sélection de l’offre culturelle à Bruxelles ; — un seul et unique site web (agenda de la culture et des loisirs), plurilingue, comportant aussi du contenu rédactionnel et des services divers (recherches, définir un profil, mail…) Le secteur culturel désire développer ces outils en concertation avec les pouvoirs publics concernés". Eh bien, depuis le 17 avril, nous avons fait un grand pas en avant vers la réalisation de cette proposition, car 5 ministres ont convenu de débloquer conjointement un budget annuel de 200 000 € pour développer une stratégie de communication culturelle multilingue et commune pour Bruxelles !
Secteur artistique & culturel Politique Communication Collaboration
Actu

ENGAGEMENT, une campagne de lutte contre le sexisme dans le secteur artistique

Depuis la publication de l’article '#Wetoo: Waar dansers over praten wanneer ze over seksisme praten' et dans la droite ligne de #MeToo, les danseurs belges ont uni leurs forces afin d’aborder les problèmes de sexisme et de harcèlement. La discussion a débuté dans un groupe Facebook fermé, #wetoo #makemovement avant d’être menée au cours de réunions hebdomadaires à l’asbl RoSa. De ce débat est né un projet mené à la fois en ligne et hors ligne : ENGAGEMENT. 
Secteur artistique & culturel
Actu

Visit.brussels Awards : les neuf gagnants dévoilés

Le jeudi 29 mars, lors de la visit.brussels Awards Ceremony & Networking Night, neufinitiatives culturelles et touristiques bruxelloises qui ont marqué 2017 ont étérécompensées. Après le vote du public, c’était au tour du jury, composé de professionnels du milieu touristique de couronner les projets qui, dans leur domaine, ont participé au rayonnement international de Bruxelles en 2017.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial Tourisme
Actu

KANAL - Centre Pompidou | NOA/EM2N/SERGISON BATES remportent le concours international d’architecture

Le projet architectural des bureaux noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates architects (Londres) a été unanimement choisi pour la reconversion de l’ancien garage Citroën Yser en un nouveau pôle culturel qui, sous le nom KANAL – Centre Pompidou, réunira un musée d’art moderne et contemporain, un centre d’architecture (CIVA) et des espaces publics dédiés à la culture, l’éducation et les loisirs. Le jury du concours d’architecture international salue un projet « exceptionnellement bien intégré à son contexte ».
Citroën Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Développement territorial
Actu

Lancement de spots.brussels : l'annuaire bruxellois des salles et scènes culturelles !

Souvenez-vous : dans la proposition 11 du Plan Culturel pour Bruxelles (2009), le secteur culturel demandait l’élaboration d’une base de données qui rassemblerait l’ensemble des infrastructures culturelles bruxelloises. Une idée devenue réalité, puisque l'outil public spots.brussels est désormais accessible ! Le RAB/BKO et ses membres - en collaboration avec perspective.brussels, visit.brussels et agenda.brussels - ont été étroitement associés à l’élaboration de cette base de données !
Plan Culturel Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial