Actu

Revue de Presse | La crise du Covid-19 ... et après ?

Dans cet article, le RAB/BKO vous propose différents articles de réflexion portant sur l'après-crise - à plus ou moins long terme - à l'échelle du secteur culturel, mais aussi à l'échelle sociétale et du monde en général. 


[Mis à jour 15/09/2020]

Pendant la crise et après, de nombreuses voix se font entendre au sujet de nouveaux imaginaires pour la société de demain. Portées sur le plus ou moins long terme, ces réflexions veulent pointer les failles du système actuel et, dans la mesure du possible, proposer des changements profonds d'ordre politique, économique mais aussi social.

Le RAB/BKO a donc rassemblé les articles reprenant ces différents points de vue sur le secteur culturel mais aussi plus largement, à l'échelle sociétale. 

L'après-crise dans le secteur culturel 

La crise a mis en exergue les difficultés malheureusement déjà trop bien connues du secteur culturel. Comme à chaque temps de crise, la place de la culture dans une société est questionnée ... quelle est-elle et vers quoi allons nous - ou devrions-nous aller ?

FR/

NL/

  • Consultez les articles de presse néerlandophone >>>

EN/

Quel monde pour l'après-crise ?

FR/

NL/

  • Consultez les articles de presse néerlandophone >>>

Le Soir | Desired Spaces, une série d'été pour repenser l'espace public

Extrait du Soir sur la série 'Desired Spaces' : "De quel cadre de vie rêvons-nous, au lendemain de la crise sanitaire ? Comment redéfinir l’espace public, l’habitat, la place des transports, le rapport à la nature, au vivre-ensemble ? Les instituts d’architecture du pays invitent citoyens et experts à redessiner la Belgique en mettant des mots et des images sur notre futur."

Un espace pour réfléchir ensemble 

Si le confinement a permis de prendre du recul pour s'interroger, élargir nos perspectives et ainsi envisager le monde de demain, encore faut-il un avoir espace pour s'exprimer. Voici quelques initiatives visant à récolter réflexions, idées, souhaits pour la "vie d'après"

  • #laprescestmaintenant : la campagne récemment lancée par La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise.
  • Post-Corona Movement [NL] : plateforme d'échanges et de réflexion portée par une communauté ayant vu, dans cette rupture, l'occasion de rêver d'un monde meilleur.
  • Culture Quarantaine réalise quelques capsules vidéos dans lesquelles quelques professionnels se sont osés à répondre en 30 secondes à la question : "Et pour vous, la culture de demain c'est quoi ?"
  • “Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?“ : espace de discussion créé par la Croix-Rouge française et le WWF France, associé à Make.org et le Groupe SOS, et en partenariat avec Unis-Cité et le Mouvement UP.
  • Tuesday Talk over Cultuur : Tous les mardis soir à 20h, State of the Arts, Kunstenpunt et rekto:verso organisent une conférence sur la politique culturelle, en direct sur la page Facebook.  
  • StadsTalksUrbains : série de courtes vidéos proposées par Brussels Academy pour stimuler la réflexion à l'échelle bruxelloise. Des ateliers devraient ensuite voir le jour pour permettre de discuter des thématiques abordées dans les vidéos. 
  • Belgium’s Culture & Event Exit Contribution : sous forme d'une plateforme en ligne, cette initiative citoyenne a pour but de voir émerger une vision transversale et partagée du déconfinement, assurant la cohérence entre secteurs (culturel, événementiel, sportif et récréatif).
  • Rediffusion de la discussion online initiée par Culture Action Europe au sujet de "The future of performing arts and culture in Europe after the Covid-19 crisis".

Secteur artistique & culturel Politique Communication Infrastructures culturelles Relation avec les publics Collaboration Emploi Covid-19

Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Découvrez les 5 équipes retenues pour la conception du nouveau pôle artistique et créatif « Manchester » à Molenbeek

Sur base du rapport d’analyse de la Société d’Aménagement Urbain (SAU), la Région de Bruxelles-Capitale a retenu 5 équipes chargées du redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial