Actu

Revue de Presse | Joachim Pohlmann (N-VA) nommé chef de cabinet de Jan Jambon pour la culture

Porte-parole de Bart de Wever et chroniqueur chez De Morgen, Joachim Pohlmann devient chef de cabinet pour la culture chez Jan Jambon. Après Pol Van Den Driessche et Bram Bombeek, il est le troisième agent de communication du parti à quitter le siège pour rejoindre le niveau fédéral.

Entré en fonction dans un contexte difficile - marqué par l'annonce par le Gouvernement flamand d'importantes coupes budgétaires - Joachim Pohlmann jouera un rôle crucial dans la politique culturelle flamande. Il s'est confié sur sa récente nomination à l'agence Belga via De Standaard :

C'est une mission que j'espère mener avec espoir. Je veux en tirer le meilleur parti. Nous devons certainement éviter une situation de conflit prolongée, mais je suis confiant en notre réussite.

Une personne de culture 

Dans les chroniques qu'il écrit pour De Morgen, il fait régulièrement référence à la culture. Le journal affirme d'ailleurs qu'il se distancie de "l'élite mondaine gauche-libérale". Pohlmann souligne que le poste de chef de cabinet n'est "pas une fonction idéologique" :

Het is zeker niet mijn bedoeling in onmin te geraken met de culturele sector, wel dat cultureel Vlaanderen erop vooruitgaat.

[Traduction du RAB/BKO]

Ce n'est certainement pas mon intention d'être en désaccord avec le secteur culturel, à condition que la Flandre culturelle en bénéficie.

Source
 : Roel Wauters, Joachim Pohlmann wordt kabinetschef cultuur bij Jan Jambon, De Morgen, 22/11/2019. 


Dans le passé, Pohlmann a travaillé pendant un certain temps dans le domaine de la culture au service des études N-VA. Porte-parole de Bart De Wever pendant quelques années, il a aidé à déterminer la ligne idéologique du parti. "C'était une décision très difficile à prendre", dit-il.

Ik zal niet langer op dezelfde manier contact hebben met Bart, met wie ik bijna 20 jaar nauw samenwerkte. Maar zo’n kans komt niet elke dag voorbij. Mocht dit niet om cultuur gaan, dan had ik het niet gedaan. Het is en blijft mijn passie.
[Traduction du RAB/BKO]
Je n'aurai plus le même contact avec Bart, avec qui j'ai travaillé étroitement pendant près de 20 ans. Mais une telle opportunité ne se réalise pas tous les jours. S'il ne s'agissait pas de culture, je ne l'aurais pas fait. Cela est et reste ma passion.

Source : Roel Wauters, Joachim Pohlmann wordt kabinetschef cultuur bij Jan Jambon, De Morgen, 22/11/2019. 

Pohlmann est l'auteur de deux romans, intitulés "Always something" et "A union of the own". Il est également chroniqueur pour De Morgen depuis plusieurs années. 

Avant Pohlmann, Pol Van Den Driessche avait rejoint le cabinet Jambon pour devenir conseiller en relations internationales. Bram Bombeek, qui avait été amené à la Barricade par Pohlmann pour lui succéder, était également passé au groupe fédéral pour s'y occuper de la communication.

Revue de Presse 

FR/

NL/

Secteur artistique & culturel Politique