Actu

Revue de Presse | Coupures budgétaires du Gouvernement flamand : réactions et opinions

Les récentes annonces de réduction budgétaires pour le secteur culturel flamand a suscité, et suscite encore, de nombreuses réactions de la part des politiques, des professionnels, mais aussi des sympathisants. 

Les réactions du côté politique

Elles sont multiples et diverses d'un parti politique à l'autre : Filip Brusselmans (Vlaams Belang), par exemple, se félicite des décisions prises par Jan Jambon. 

Matthias Diependaele (N-VA) est choqué des réactions du secteur culturel :

" Je suis convaincu que les Flamands comprennent que les autorités ne peuvent pas dépenser plus que ce qu’elles ne reçoivent. Nous voulons quand même investir, c’est pour ça que nous avons cherché de l’argent dans tous les domaines. […] Entendre de la part du secteur culturel que nous ne pourrions pas le faire seulement pour eux, je trouve ça choquant. "
Source : Aubry Touriel, Le ministre flamand du budget est "choqué" par les protestations du secteur culturel, RTBF, 11/11/2019.

À la VRT, Peter De Roover (N-VA) a fait part de sa notion de l'art qui se serait, aujourd'hui, trop éloignée de celle de la beauté. 

"Ik denk dat de voorbije jaren het gegeven dat kunst schoonheid is, te veel vergeten is. We hadden vroeger kunstenaars die een beter oog voor schoonheid hadden. [...] Want wat zien we vandaag? Kunst is de allerindividueelste expressie van de allerindividueelste gevoelens van de kunstenaar. Het is de kunstenaar die belangrijker wordt. Het enige dat niet allerindividueelst is, dat is de financiering. Die is allercollectiefst."
[Traduction du RAB/BKO] "Je pense que ces dernières années, le fait que l'art est beauté a été négligé. Nous avions des artistes qui avaient un meilleur œil pour la beauté. [...] Parce que qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui ? L'art est l'expression la plus individuelle des sentiments les plus individuels de l'artiste. C'est l'artiste qui devient plus important. La seule chose qui n'est pas très individuelle, c'est le financement. C'est très collectif."

Source : Rik Arnoudt, Peter De Roover (N-VA): "Vroeger hadden we kunstenaars met een beter oog voor schoonheid", VRT, 15/11/2019.

Hannelore Goeman (s.pa), députée au parlement flamand, réagit : 

" D’un côté, le gouvernement flamand dit dans son accord de majorité qu’il va investir dans son partenariat avec Bruxelles et de l’autre, ils font des économies sur le dos d’organisations qui font du bon travail. C’est hypocrite. " 
Source : Pauline Deglume, Bruxelles ressentira les coupes budgétaires réalisées en Flandre, L'Echo, 11/11/2019.

Stefanie D’Hose, députée Open Vld au parlement flamand, attire l'attention sur une panique justifiée et un impact certain causés par les décisions budgétaires.

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), a quant à lui annoncé sur Twitter : 

"Des solutions et des moyens pour préserver une offre culturelle large et innovante en néerlandais et en français" dans sa ville. "La culture enrichit et rend la société plus forte. La culture flamande fait partie de l'ADN de Bruxelles"
Source : L’opposition flamande fustige les économies prévues dans les subsides au secteur culturel, La Libre, 11/11/2019. 

Sur Bruxelles, l'échevin Delphine Houba (PS) précise : 

" Nous allons y réfléchir dans le cadre de notre budget 2020. Mais à Bruxelles, il n’y a pas de culture francophone et une culture néerlandophone, c’est une culture bruxelloise. Nous allons soutenir les solidarités qui existent déjà, ¨[...] on va essayer de trouver des sous, même si on ne va pas savoir tout compenser. "
Source : Delphine Houba (PS) sur les coupes dans la culture: “Nous allons essayer de compenser une partie”, BX1, 12/11/2019.

Autres points de vue 

Vous trouverez ici plusieurs discussions et points de vue sur les récentes décisions prises par le Gouvernement flamand. 

FR/

NL/

Secteur artistique & culturel Politique

Actu

#4 Coronavirus & Secteur culturel | Un été sur-mesure

Cette quatrième revue de presse consacrée au 'Coronavirus & secteur culturel' couvre la période estivale. Tenez-vous au courant des dernières actualités en termes de soutien public (niveaux régional, communautaire et fédéral) et d'actions menées à l'échelle européenne. De nombreux articles et documents utiles sur l'évolution de la situation et de ses conséquences sur le secteur culturel pourront enrichir votre réflexion. 
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Relation avec les publics Tourisme Covid-19