Actu

Recyclart | Un nouveau pôle de production culturelle

Le gouvernement bruxellois a approuvé le réaménagement du site industriel de la rue de Manchester à Molenbeek-Saint-Jean en un nouveau pôle de production culturelle, créative et artistique

Recyclart faisant déjà partie du site en question, cette approbation a une valeur importante pour l'établissement, pour qui l'avenir est désormais assuré dans la rue de Manchester. 

"De industriële sites op de nummers 13, 15, 17 en 19 in de Manchesterstraat in Molenbeek werden begin 2018 aangekocht door de Brusselse regering in het kader van het stadsvernieuwingscontract "Heyvaert - Poincaré". Na een eerste studie nam de regering in april 2019 de princiepsbeslissing om de vestiging om te bouwen tot een nieuwe culturele pool die aansluiting vindt bij reeds bestaande instellingen in de buurt zoals Charleroi Danse en Cinemaximiliaan."
Source : "Site van Recyclart wordt officieel nieuwe culturele productiepool", Bruzz, 29/04/2020
[Traduction du RAB/BKO] 
"Les sites industriels des numéros 13, 15, 17 et 19 de la rue du Manchester à Molenbeek ont été achetés par le gouvernement bruxellois début 2018 dans le cadre du contrat de rénovation urbaine "Heyvaert - Poincaré". Après une première étude, le gouvernement a pris la décision en avril 2019 de convertir le site en un nouveau pôle culturel qui se connecte aux institutions existantes dans le quartier telles que Charleroi Danse et Cinemaximilian".
"Dankzij dit project en de investeringen in stadsherwaardering creëert deze nieuwe culturele, artistieke en creatieve productiepool een werkruimte waarin vrijwel 100 mensen aan de slag kunnen. Voor deze Molenbeekse wijk betekent dit ook een verdere stap in de positieve dynamiek die er ontstaan is," luidt het persbericht."
[Traduction du RAB/BKO] 
"Grâce à ce projet et aux investissements de rénovation, ce nouveau pôle de production culturelle, artistique et créative crée un espace de travail dans lequel près de 100 personnes pourront travailler. "Pour Molenbeek, cela renforce la dynamique positive qui s'y est créée', peut-on lire dans le communiqué de presse."

Le projet s'élève à 14 millions d'euros d'investissement pour les travaux et de 1,68 million d'euros pour les études architecturales. 

Les travaux débuteront en 2022 et l'ouverture est prévue pour 2025.

Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Développement territorial

Actu

RBC | Prime "relance" pour les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif

La Région de Bruxelles-Capitale soutient les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif qui ont été impactées par la crise causée par le Covid-19. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle prime de 3.000 € dans le cadre de la relance de l’économie bruxelloise. Votre demande de prime peut être introduite au plus tard le 26 juin 2022. 
Secteur artistique & culturel Economie Covid-19