Actu

RAB/BKO, perspective.brussels, agenda.brussels, visit.brussels | Monitoring des équipements culturels

Après plusieurs années de travail, le RAB/BKO est fier d'annoncer l'aboutissement d'un projet important initié dans son Plan Culturel pour Bruxelles: le Monitoring des équipements culturels, une base de donnée dynamique des équipements culturels et socio-culturels en Région de Bruxelles-Capitale, élaboré en collaboration avec perspective.brussels, agenda.brussels et visit.brussels. Nous vous encourageons à remplir la fiche de votre structure dès à présent (par ici >>>) !


Dans la proposition 11 du Plan Culturel pour Bruxelles (2009), le secteur culturel demandait l’élaboration d’une base de données qui rassemblerait l’ensemble des infrastructures culturelles bruxelloises. Suite à la publication du Plan, un groupe de travail ‘Cartographie’ (2010-2012), composé d’opérateurs culturels, s’est penché sur cette proposition et a rédigé un cahier des charges visant à réaliser ce projet.

En 2014, la Région de Bruxelles-Capitale s’est emparée du dossier et a confié à perspective.brussels (agence du développement territorial de la Région, anciennement ADT/ATO) la mission de développer cet outil. Le 13 décembre, le Monitoring des équipements culturels bruxellois, ainsi que son fonctionnement, fut présenté au secteur lors d'une plateforme RAB/BKO.


Le Monitoring: définition et objectifs

La base de données a été développée par perspective.brussels, en collaboration avec visit.brusselsagenda.brussels et le RAB/BKO.

Le monitoring, outil gratuit, est intégré sur le site agenda.brussels, où il est demandé aux opérateurs d'introduire directement leurs données (salles, capacité, équipements, etc.).

Grâce à un moteur de recherche et à une cartographie interactive, il permettra la mise à disposition de toutes les informations utiles relatives à vos espaces et infrastructures, vers le secteur artistique, les asbl culturelles et socio-culturelles, mais également vers le grand public et le secteur privé, ce qui, logiquement, mènera à plus de visibilité de votre organisation. En outre, la compilation de toutes ces données constituera un outil d’analyse en matière de diffusion, de mobilité, de développement territorial, etc.

Votre participation est cruciale au succès de ce projet! Nous vous invitons donc, dès maintenant, à remplir le formulaire concernant votre structure culturelle, ici >>>.
Composé de questions à choix multiples, son remplissage ne devrait pas vous demander trop de temps (les informations techniques de votre espace à portée de main). Il vous est nécessaire de vous munir de l'identifiant et mot de passe utilisée par votre structure pour encoder ses événements sur agenda.brussels.

Vous trouverez plus d'informations sur le Monitoring sur le site de perspective.brussels >>>



Communiqué de presse - 6/12/2016 - visit.brussels

Mieux connaître et faire connaître les lieux culturels et socio-culturels bruxellois: appel aux gestionnaires des équipements

perspective.brussels et visit.brussels se sont associés pour réaliser une base de données dynamique des équipements culturels et socio-culturels en Région de Bruxelles-Capitale: le Monitoring des équipements culturels.

La première phase de développement de l'outil « Monitoring des équipements culturels » vient d'être lancée : les gestionnaires des équipements culturels et socio-culturels sont invités dès aujourd'hui à ajouter leurs équipements, dans un formulaire dédié, sur le site web « agenda.brussels »; site qui présente déjà l'actualité culturelle bruxelloise.

Dans sa deuxième phase, en 2017, l'outil offrira au monde artistique, aux asbl culturelles et socio-culturelles et au grand public, un moteur de recherche des salles disponibles en Région de Bruxelles-Capitale.

Le Ministre-président Rudi Vervoort se réjouit de l'opportunité que représente cet outil : « en permettant à chacun de proposer et de trouver un lieu dans son quartier ou dans une autre commune bruxelloise, c'est la réalisation de projets de création, d'animation socio-culturelle et de diffusion artistique qui est encouragée, en vue d'une plus grande cohésion sociale et un plus grand rayonnement culturel. Cet outil est un des leviers indispensables et pragmatiques pour renforcer la position de Bruxelles comme Capitale culturelle, vivier pour la diversité sociale et le vivre ensemble ».

Au niveau de l'aménagement du territoire, « cette base de données dynamique nous permettra d'analyser plus finement les relations qui existent entre les équipements (socio-)culturels et leur environnement urbain, et ainsi voir de quelle façon la culture et les actions en faveur de vivre ensemble activent et enrichissent socialement et économiquement les territoires bruxellois » selon Christophe Soil, Directeur-général de perspective.brussels.

« visit.brussels se réjouit de participer à l'élaboration de ce nouvel outil et d'en assurer la promotion via son site agenda.brussels. Cette banque de données unique en son genre à Bruxelles va permettre aux opérateurs culturels de la Région de mieux faire connaître leur offre en termes de salles et d'équipements. Organisateurs d'événements, artistes et professionnels disposeront enfin d'un outil dynamique leur permettant de trouver facilement le lieu qui corresponde adéquatement à leurs besoins » a conclu Patrick Bontinck CEO de VisitBrussels.


Plus d'info : www.agenda.brussels

Infrastructures culturelles

Actu

Museum Night Fever vient secouer 27 musées bruxellois le samedi 3 mars

Pour la 11ème année consécutive, Museum Night Fever est l’occasion idéale de (re-)découvrir les musées bruxellois, et d’une façon toute différente d’une visite ordinaire ! De 19h à 2h du matin (une heure de plus que les années précédentes), le visiteur a accès à 27 musées prêts à tout pour convaincre de leur caractère contemporain et séduire un public parfois réticent.
Secteur artistique & culturel Relation avec les publics
Actu

Globe Aroma, prise de position commune des réseaux et fédérations culturelles

Une descente brutale de police a eu lieu vendredi dernier, le 9 février, chez Globe Aroma - centre artistique et d'accueil pour réfugiés - et a conduit à l'arrestation de sept personnes. Cette action a suscité l'effroi au sein du secteur culturel qui a donc décidé de réagir. Les réseaux et fédérations culturelles - RAB/BKO, Conseil Bruxellois des Musées, La Concertation-Action Culturelle Bruxelloise, oKo et l'ACC (Association des Centres Culturels) - ont rédigé une prise de position commune (PDF disponible ici >>>) à l'attention des gouvernements bruxellois, francophones et fédéral. Celle-ci sera envoyée aujourd'hui même et se base sur l’interpellation envoyée hier au gouvernement flamand (disponible ici >>>) par oKo (Overleg KunstenOrganisaties), Fédération Flamande des Employeurs dans le secteur du spectacle vivant, de la musique, les arts visuels et audiovisuels, l'éducation artistique et le travail socio-artistique.
Secteur artistique & culturel Politique Diversité
Actu

Changements dans l'équipe du RAB/BKO

L'équipe du RAB/BKO change, avec notamment l'arrivée de Sonia Triki à la coordination du RAB (quelques mots de sa part dans cet article). Une période transitoire pleine de promesses au sein des deux asbl/vzw qui demande, bien entendu, un certain temps d'adaptation. Il est donc possible que les mises à jour du site web soient moins régulières et pas toujours disponibles dans les deux langues au cours des prochaines semaines. Nous vous remercions pour votre compréhension à cet égard!
Secteur artistique & culturel
Persbericht

Accord de collaboration Cultuur-Culture | Une cooperation en croissance: 160.000 euros pour 22 projets culturels entre les Flamands et Francophones

L'accord de coopération culturelle entre les Communautés flamande et française date de 2014  et sous l’impulsion des Ministres Sven Gatz et Alda Greoli, celui-ci devenu un bel exemple de fédéralisme de coopération. Cela conduit par exemple à une concertation accrue sur des dossiers aussi importants que le statut de l’artiste ou la communication culturelle à Bruxelles. Dans le même temps, les deux Ministres encouragent les collaborations et échanges entre les secteurs culturels. Pour la troisième fois, les Ministres ont sélectionné parmi une série de candidats 22 projets culturels fort qui échangent leurs connaissances, publics et offre culturelle par-delà la frontière linguistique.
Collaboration
Revue de presse

Sexisme, harcèlement et abus de pouvoir: le secteur culturel réagit

Suite à la révélation de l'affaire Weinstein à Hollywood et l'apparition du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux, en Belgique également, le débat concernant le sexisme, le harcèlement et l'abus de pouvoir au sein du secteur culturel est lancé. Du côté flamand, Bart De Pauw - présentateur et acteur à la VRT -, et du côté francophone, David Strosberg - directeur du théâtre Les Tanneurs -, sont au centre des polémiques. Mais la problématique est bien plus large, les langues se délient, et les consciences s'éveillent. Ainsi, oKo et la CONPEAS se sont d'ores et déjà emparés de la question pour tenter d'y trouver des solutions. Dans cet article, une sélection d'articles en français et néerlandais.
Secteur artistique & culturel Emploi