Actu

RAB/BKO | Covid-19 : suivez les actions menées par le RAB/BKO

Suite aux dernières mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et leurs conséquences sur le secteur culturel, le RAB/BKO souhaite apporter son soutien à travers différentes actions. 


[Article mis à jour 26/05/2020]

Les mesures de confinement ont, depuis le mercredi 18 mars, plongé le secteur culturel et artistique bruxellois dans une crise sans précédent.  

Si, depuis ce 18 mai, la réouverture de plusieurs musées et sites historiques marque le début du déconfinement pour le secteur, celui-ci continue de dépendre des mesures liées à la crise et d'en subir les conséquences.

L'équipe du RAB/BKO souhaite exprimer son plus sincère soutien suite à ces décisions et les difficultés qu'elles impliquent sur le secteur culturel. 

Le RAB/BKO est - et reste - à votre écoute !

À côté des quelques pistes d'action mentionnées ci-dessous, plusieurs autres peuvent toujours s'envisager. En effet, c'est avant tout pour les acteurs du secteur que ces actions doivent s'envisager. C'est pourquoi l'équipe de coordination reste à votre entière disposition pour toute éventuelle question et/ou suggestion

Dans cet article, vous retrouverez les différentes actions actuellement menées par le RAB/BKO en collaboration avec les autorités publiques, les autres réseaux culturels bruxellois et bien d'autres acteurs du secteur. 

1. Veille informationnelle

Au jour le jour, le RAB/BKO actualise les articles et revues de presse pour vous tenir un maximum au courant des dernières actualités liées au coronavirus. Plusieurs angles d'approche sont envisagés pour aborder la crise : 

2. Échange avec les membres 

Fort des membres qui le constituent, l'équipe de coordination a d'abord exprimé son soutien en cette période difficile mais également pour lancé un appel à témoignages. 

Alors que le déconfinement s'organise progressivement, le RAB/BKO souhaite adapter son travail aux besoins et aux attentes du secteur : un formulaire en ligne a donc été créé pour donner la possibilité aux membres d'exprimer leurs doutes, leurs craintes, leurs priorités mais aussi d'échanger leurs bonnes pratiques. 

3. Récolte de données 

  • Le RAB/BKO s'est associé à la diffusion du formulaire en ligne de State of the Arts (FR/NL) visant - dans l'urgence - à récolter des informations, données et témoignages quant à l'impact économique de la crise auprès des artistes et des organisations culturelles. Une première analyse des résultats (NL) a déjà été publiée par REKTO:VERSO.
  • Le RAB/BKO évalue également la nécessité d'élaborer et de diffuser un questionnaire centré sur les impacts de la crise au niveau du secteur culturel bruxellois
  • Plus que jamais, le RAB/BKO encourage à la collaboration et la coordination dans la prise de mesures, la communication, et dans les demandes de témoignages/données chiffrées. Ces 2 éléments doivent franchir les frontières linguistiques, communautaires, régionales et disciplinaires.

4. Concertation

À côté de l'échange avec ses membres, le RAB/BKO maintient ses contacts avec d'autres acteurs du secteur :

  • Participation au Groupe de Travail #CultureTogether 
  • Participation aux réunions de préparation du plan de relance de visit.brussels 
  • Contact avec les autres associations coupoles du secteur culturel bruxellois (La Concertation - Action culturelle bruxelloise & Brussels Museums) et belges en général.
  • Discussion menée avec la Région de Bruxelles-Capitale pour réfléchir aux collaborations à mettre en place pour le redéploiement de la culture à Bruxelles (initiative d'un groupe de travail composé de l'AB, Beursschouwburg, BOZAR, Brigittines, BRONKS, Kaaitheater, KVS, Rideau de Bruxelles, Théâtre National).

5. La crise ... et après ?

  • Il y a la crise mais il y a aussi l'après-crise. Dans cette optique, le RAB/BKO participe à une session de mise en commun et de réflexion à l’échelle internationale, initiée par le Global Cultural Districts Network (GCDN) et entre organisations artistiques et culturelles.
  • Avec BRUSSELAVENIR & ses partenaires (La Concertation & Brussels Museums), le RAB/BKO amorce une réflexion quant aux perspectives à moyen/long-terme d'évolution de la société et de Bruxelles, suite à la crise mondiale du Covid-19 notamment, à l’horizon 2030.

Liens utiles : 

FR/

NL/

EN/

Secteur artistique & culturel Covid-19

Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Découvrez les 5 équipes retenues pour la conception du nouveau pôle artistique et créatif « Manchester » à Molenbeek

Sur base du rapport d’analyse de la Société d’Aménagement Urbain (SAU), la Région de Bruxelles-Capitale a retenu 5 équipes chargées du redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial