Actu

RBC | Maintien des mesures anti-Covid à Bruxelles

Le CoDeCo du 20 août 2021 a décidé de supprimer plusieurs mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cependant, la situation épidémiologique et vaccinale en Région de Bruxelles-Capitale, a poussé le Gouvernement bruxellois à refuser certains assouplissements pour le territoire bruxellois.


Dans cet arrêté de police du 30 août 2021, le Gouvernement bruxellois a décidé de maintenir certaines restrictions sur le territoire bruxellois afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19. 

Quelques jours avant, le ministre-président Rudi Vervoort avait publié un communiqué de presse (26/08/2021) >>> sur son site personnel indiquant le maintien de ces mesures. 

En effet, la situation épidémiologique et vaccinale à Bruxelles reste différente de celle des deux autres régions. C'est pourquoi, dans son plus récent communiqué de presse (28/09/2021) >>>, le ministre-président a confirmé que ces mesures resteraient en vigueur à Bruxelles jusqu'au 14 octobre. Une exception est faite pour l'heure de fermeture à 1h du matin pour les magasins de nuits, les événements et l'horeca qui est levée depuis ce 1er octobre. 

Depuis ce vendredi 1er octobre, le Covid Safe Ticket (CST) est bien d’application pour :

  • les discothèques sur l’ensemble du territoire belge, la Région bruxelloise y compris
  • le secteur événementiel, sur le territoire bruxellois, pour les événements à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes extérieur.

À partir du vendredi 15 octobre, les restrictions mentionnées dans le décret du 30 août 2021 (ci-dessus) seront levées pour les secteurs qui appliqueront le CST.

Nous énumérons ci-dessous les informations pertinentes pour le secteur des arts et de la culture.

1. Mesures maintenues à Bruxelles

Les mesures ci-dessous restent d'application à Bruxelles :

  • Maintien de l’obligation du port du masque et de la distanciation sociale en intérieur (et lors de rassemblements extérieurs jusqu’à 400 personnes)
  • Horeca : maintien des mesures précédentes (prolongées à Bruxelles jusqu’au 30 septembre)
    • Il s’agit de :
      • la distance entre tables de 1,5 mètres ;
      • places assises uniquement ;
      • maximum de 8 personnes par table ; 
      • respect des prescriptions locales pour les terrasses ; 
      • niveau sonore limité à 80db en intérieur.
  • Maintien de l’autorisation locale pour les évènements de 200 à 3000 personnes en intérieur et 400 à 5000 en extérieur
    • L’autorisation de l’autorité communale reste nécessaire pour ces évènements. Pour le surplus, les mesures prévues dans l’AM fédéral seront d’application sur le territoire de la Région bruxelloise.

2. Covid Safe Ticket (CST)

Après plusieurs discussions, le CST est finalement entré en vigueur à Bruxelles. Retrouvez dans notre résumé >>> les différentes étapes qui ont conduit à son application ainsi que les réactions du secteur culturel bruxellois.

3. Recommandation de maintien du télétravail 

Le Gouvernement bruxellois recommande vivement le télétravail, comme demandé en juin dernier. Contrairement aux voisins wallon et flamand, le port du masque est encore obligatoire sur le lieux de travail à Bruxelles.

4. Renforcement des contrôles du respect des mesures 

Le Gouvernement, en collaboration avec les Bourgmestres des 19 communes, va renforcer les contrôles concernant le port du masque.

Secteur artistique & culturel Covid-19

Actu

Un "statut européen de l'artiste" pour protéger les artistes et les travailleur.euse.s du secteur culturel

La pandémie a mis en exergue les vulnérabilités préexistantes des artistes et des travailleurs du monde culturel. D'importantes différences persistent entre États membres en matière de soutien, de prestations sociales et de définition d’un artiste. C'est pourquoi la commission de la culture et de l'éducation a invité la Commission européenne à proposer un "statut européen de l'artiste". 
Secteur artistique & culturel Covid-19