Actu

Kaaitheater et Rosas : pas de confirmation de fusion

Dans une lettre ouverte sur Rekto:Verso, la dramaturge du Kaaitheater Esther Severi faisait part de son inquiétude face à une éventuelle fusion entre son théâtre et la compagnie de danse Rosas. Rosas et le conseil d'administration du Kaaitheater estiment que les conclusions de Severi sont trop prématurées.

Le conseil d'administration du Kaaitheater confirme qu'il a enquêté sur la possibilité de renforcer leur coopération par le biais de discussions avec Rosas. Ces conversations ont été interrompues suite à la recherche du Kaaitheater pour un.e nouveau.elle coordinateur.trice général.e et artistique.

‘Eerst willen we een nieuwe algemeen en artistiek coördinator aanwerven bij Kaaitheater. Het is dan aan die persoon om in alle vrijheid de verdere artistieke koers van het Kaaitheater vorm te geven, niet aan de raad van bestuur.’

- Bénédicte Lobelle

La lettre ouverte d'Esther Severi se justifiait par l'interview accordée par Anne Teresa De Keersmaeker à De Standaard fin mai. Elle y mentionnait notamment ses contacts avec le conseil d'administration du Kaaitheater. Cependant, Severi craint que cette coopération aboutisse à une fusion et a exprimé sa préoccupation sur la manière dont cette information a été et est toujours partagée avec les employés du Kaaitheater. Les responsables de la communication de Rosas et P.A.R.T.S. ont répondu à cette crainte dans Rekto:Verso.

‘De centrale gedachte was en is: kan Anne Teresa De Keersmaeker een rol spelen bij de verdere ontwikkeling van de hedendaagse dans in Brussel, ten bate van toekomstige generaties? Ons stond/staat voor ogen: het samen rond de tafel brengen van autonome, en autonoom blijvende instellingen, werkzaam binnen een breed veld van functies in de hedendaagse dans.’

- Luk Van den bosch et Theo Van Rompay

Dans leur réponse, Van den Bosch et Van Rompay soulignent qu’il faut d’abord une conversation avec Esther Severi et que Rosas a d'ailleurs déjà envoyé une invitation.


Revue de presse (NL)

Secteur artistique & culturel Collaboration

Actu

RBC | Prime "relance" pour les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif

La Région de Bruxelles-Capitale soutient les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif qui ont été impactées par la crise causée par le Covid-19. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle prime de 3.000 € dans le cadre de la relance de l’économie bruxelloise. Votre demande de prime peut être introduite au plus tard le 26 juin 2022. 
Secteur artistique & culturel Economie Covid-19