Appel

Appel ouvert | Création du projet de ville Brussels2030

Dans la perspective de la candidature de Bruxelles au titre de capitale européenne de la culture en 2030, l'organisation Brussels2030 est à la recherche d'organisation et/ou coalisations culturelles pour devenir des faiseur.ses de ville (en devenir). Deux moments d'information auront lieu le 20/02/2023. Deadline candidature : 14/03/2023.

[Source : Brussels2030 >>>]


Brussels2030 comme projet de ville

L’année 2030 semble encore loin, mais l’organisation de Brussels2030 est déjà occupée à préparer la candidature bruxelloise. En particulier, Brussels2030 veut promouvoir et stimuler davantage la vaste vie culturelle et associative dont Bruxelles fait déjà preuve. Brussels2030 souhaite commencer par cela aujourd’hui, afin de commencer à préparer le terrain pour la ville que nous voulons être en 2030. Brussels2030 veut construire la candidature de Bruxelles Capitale européenne de la culture sur un projet de ville. Ce projet de ville est l’ensemble des espaces urbains qui sera l’espace de travail, le terrain de jeu et la scène pour une Bruxelles Culturelle et artistique, en 2030 et au-delà. Brussels2030 veut créer un projet de ville qui concerne tout le monde et relie les différentes parties de la ville, du centre à la périphérie, d’est en ouest.

Les faiseurs·euses de ville s’engagent pour créer des lieux d’avenir

Avec le projet de ville, Brussels2030 veut faire atterrir les transitions sociétales de manière inclusive, à travers des lieux concrets : les lieux d’avenir. Un réseau de lieux d’avenir constituera le fondement géographique de Bruxelles en 2030. Les lieux d’avenir sont des bâtiments, des quartiers, des rues, des places où les faiseurs·euses de ville (en devenir) ont leurs racines. Brussels2030 veut fédérer les faiseurs·euses de ville (en devenir) sous forme de collaborations et de coalitions locales autour de ces lieux concrets. Ils·elles utilisent le lieu d’avenir comme terrain fertile pour expérimenter l’amélioration du cadre de vie quotidien, avec et pour des publics diversifiés. Les coalitions locales s’engagent à concrétiser les transitions sociales dans la pratique, dans le domaine des soins et de la solidarité, du logement abordable, de la mobilité, de l’éducation, de la redistribution de l’accès à l’espace (public), de l’économie circulaire et productive, de l’énergie durable, de la gestion de l’eau, la production alimentaire locale, l’entretien des sols et la biodiversité.

Recherché·es : faiseurs·euses de ville (en devenir)

Petite ou grande, nouvelle venue ou habituée de Bruxelles, professionnelle ou informelle, toute organisation peut postuler en tant que faiseur·euse de ville, tant qu’elle est motivée pour aider à créer un lieu d’avenir. Les organisations peuvent soumettre une candidature groupée avec un·e ou plusieurs partenaires locaux·ales, mais aussi en tant qu’organisation individuelle. La mise en relation avec d’autres faiseurs·euses de ville (en devenir) autour les mêmes lieux fait partie du processus. Les organisations et/ou coalitions sélectionnées font partie d’un processus de recherche participative dans la perspective de la candidature. Elles seront accompagnées aussi dans l’élaboration des prochaines étapes pour chaque lieu d’avenir. Chaque coalition locale contribue à une histoire (urbaine) plus large pour Brussels2030, y compris dans le cadre du programme d’été en 2023. En collaboration avec les faiseurs·euses de ville, Brussels2030 veut développer un cadre solide en 2023 pour la candidature de Bruxelles en tant que Capitale européenne de la culture.

Stimulé ?

L’appel complet est disponible ici. Il y a deux moments d’info le 21 février 2023 pour les organisations curieuses. Les organisations et/ou coalitions peuvent postuler jusqu’au 14 mars 2023. L’appel ouvert et la trajectoire Territorium sont une initiative de Brussels2030, du centre de recherche LoUIsE (ULB) et Architecture Workroom Brussels vzw.

Secteur artistique & culturel Durabilité Europe Développement territorial

Enquête

ULB | Enquête | Digi-Tales of Inclusivity - Constats et perspectives autour du secteur culturel bruxellois

Un groupe d’étudiant⋅es du Master en Gestion culturelle de l'ULB ont lancé une enquête sonder le secteur culturel bruxellois : concernant les stratégies de collecte et de gestion des données relatives aux audiences numériques, existantes et nouvelles, en fournissant des exemples de bonnes pratiques ainsi que des recommandations pour les organisations culturelles. Ce questionnaire à choix multiples nécessite 15 minutes de votre temps. Deadline: 14/02.
Secteur artistique & culturel Communication Infrastructures culturelles