Actu

FWB | 15,7 millions d’euros pour relancer la cellule de veille

Après une première cellule de veille clôturée en avril 2021 ayant permis de soutenir 92 opérateurs culturels, la ministre de la Culture, Bénédicte Linard, a décidé de relancer ce dispositif pour permettre un accompagnement des opérateurs sur le long terme.


Après la clôture de l'appel de cette première cellule de veille, en avril 2021, les lieux et opérateurs culturels n'ont, depuis, pas cessé de subir les conséquences des fermetures, complètes jusqu’au 9 juin, partielles jusqu’en septembre, sans compter les pertes de recettes.

« La page de la crise du Covid n’est pas encore tournée pour le monde culturel et ses conséquences se feront encore sentir pendant des mois, voire des années. C’est pourquoi nous entendons depuis le départ inscrire notre soutien financier dans le long terme et continuer de soutenir les opérateurs, notamment via la relance de la cellule de veille »
- la Ministre de la Culture Bénédicte Linard dans un communiqué >>>

Avec une attention particulière accordée à la dépendance aux recettes de billetterie, la relance de cette cellule de veille a pour but de continuer au mieux à accompagner les opérateurs culturels dont la survie financière est menacée.

En outre, une aide au redéploiement sera également proposée pour soutenir les opérateurs - en particulier, les petites structures de création (compagnies de théâtre, groupes et ensemble musicaux, etc), afin qu’ils puissent reprendre leurs activités.

  • Lire le communiqué >>>

Secteur artistique & culturel Politique Covid-19

Actu

Un "statut européen de l'artiste" pour protéger les artistes et les travailleur.euse.s du secteur culturel

La pandémie a mis en exergue les vulnérabilités préexistantes des artistes et des travailleurs du monde culturel. D'importantes différences persistent entre États membres en matière de soutien, de prestations sociales et de définition d’un artiste. C'est pourquoi la commission de la culture et de l'éducation a invité la Commission européenne à proposer un "statut européen de l'artiste". 
Secteur artistique & culturel Covid-19