Actu

SAU | 5 équipes retenues pour la conception du Magasin 4

La Société d’Aménagement Urbain (SAU), en concertation avec la Ville de Bruxelles et le Maître architecte régional, a retenu 5 équipes pour la conception de la nouvelle salle de concerts du Magasin 4.

[L'article ci-dessous a été repris du site de sau.brussels >>>]


Les 5 équipes d’architecture pluridisciplinaires appelées à remettre un projet pour ce nouveau lieu culturel, que la Ville de Bruxelles, accompagnée par la SAU, va construire sur un terrain situé à l’angle de l’avenue du Port et de la rue de l’Entrepôt, près de Tour et Taxis, sont les suivantes : 

  • Karbone architecture et urbanisme (Bruxelles) 
  • Zed architects (Mechelen) 
  • Czvek Rigby - Laura Muyldermans (Bruxelles) 
  • Studio d’architecture Muoto (Paris) 
  • Central (Bruxelles)

Fin 2020, un accord a été conclu entre la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, le Port de Bruxelles et la SAU pour permettre à la salle de concerts punk-rock alternative de trouver une implantation pérenne. L’accord conclu entre ces partenaires comprend : 

  • une concession entre le Port et la Ville pour le terrain ; 
  • le financement du futur bâtiment du Magasin 4 dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine n° 1 Citroën-Vergote ; 
  • une convention entre la Ville et la SAU, qui sera maître d’ouvrage pour la construction de la nouvelle salle de concerts.

Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial

Actu

Gouvernement flamand | Coup d'œil sur le processus de développement du nouveau Kunstendecreet

Suite à la publication de la Strategische Visienota Kunsten en mars 2020, le ministre flamand en charge de la Culture, Jan Jambon, a lancé une procédure de révision du Kunstendecreet ("le décret des arts"). Le Kunstendecreet, c'est quoi ? Pour quelles disciplines artistiques ? Quelles sont les différentes étapes vers une nouvelle législation ? Où en est-on aujourd'hui ? Dans cet article, on vous récapitule le tout.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Découvrez les 5 équipes retenues pour la conception du nouveau pôle artistique et créatif « Manchester » à Molenbeek

Sur base du rapport d’analyse de la Société d’Aménagement Urbain (SAU), la Région de Bruxelles-Capitale a retenu 5 équipes chargées du redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial