Actu

Réduire sa consommation d’énergie avec le Pack Energie

Comment réduire sa consommation d’énergie (et sa facture !) lorsqu’on est une petite structure ? Initié par Bruxelles Environnement et déployé par les fédérations partenaires Bruxeo, Comeos, Santhea et UCM, le Pack Energie permet de bénéficier d’un coaching énergétique professionnel, personnalisé, gratuit et complet, du diagnostic à la mise en œuvre, avec, à la clé, la possibilité d’un soutien financier.

Un accompagnement professionnel et gratuit 

Grâce au Pack Energie, vous pouvez disposer d’un diagnostic et d’une série de recommandations adaptées à votre secteur, aussi bien en matière de gestion que d’investissements pertinents, pour réduire votre consommation d’énergie : de la mise en place d’une comptabilité énergétique à l’identification de travaux à réaliser, en passant par des mesures de sensibilisation des employés ou le remplacement de petits équipements trop énergivores. A l’initiative de Bruxelles Environnement, ce service professionnel et gratuit est fourni par les fédérations UCM et Comeos, pour les petites et moyennes entreprises jusqu’à 250 ETP et par Bruxeo pour le secteur à profit social. Et vous ne devez pas forcément être membre d’une de ces fédérations pour en bénéficier ! Les institutions de soins de santé bruxellois peuvent s’adresser directement à Santhea.

Un soutien à l’investissement

A certaines conditions, vous pouvez en plus bénéficier d’un coup de pouce financier pour vous aider à investir dans un nouvel éclairage, par exemple, une toiture verte, une chaudière ou des équipements collectifs et industriels qui vous permettent de réduire réellement votre consommation d’énergie. Ce soutien à l’investissement peut couvrir de 30 à 40% des montants éligibles, avec un plafond de 15.000 € par an. Les fédérations en charge du Pack Energie sont là pour vous aider à choisir les investissements vraiment pertinents.

Avec le Pack Energie, vous verrez donc rapidement votre consommation d’énergie baisser : une très bonne nouvelle pour votre facture, pour le confort dans votre bâtiment et pour l’environnement !

Plus d'infos >>> 

Durabilité

Actu

RAB/BKO | Creatief met CHAOS créatif

« Comment les organisations culturelles bruxelloises se débrouillent-elles avec le patchwork institutionnel et démographique ? », c’est la question centrale de la publication « Creatief met CHAOS créatif » éditée par le RAB/BKO. Sur base d’une étude qualitative - menée entre 2016 et 2018 auprès de 16 organisations artistiques et culturelles bruxelloises - Sophie Alexandre et Leen De Spiegelaere proposent une analyse de la situation, ainsi qu’un ensemble de recommandations à destination des opérateurs et des politiques.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Des changements dans l'équipe du RAB

L'équipe du Réseau des Arts à Bruxelles change, avec notamment le départ de Margaux Bernard, qui travaillait au RAB depuis janvier 2018, et qui se dirige vers d’autres aventures culturelles pour devenir chargée de communication chez Court-Circuit asbl. Nous lui souhaitons le meilleur dans cette nouvelle étape professionnelle ! Sa position est dès lors vacante, et un autre poste "événement et administration" est également lancé pour venir renforcer l'équipe commune du RAB/BKO. Une période transitoire pleine de promesses qui demande, bien entendu, un certain temps d'adaptation. Il est donc possible que les mises à jour du site web soient moins régulières et pas toujours disponibles dans les deux langues au cours des prochaines semaines. Nous vous remercions pour votre compréhension à cet égard !
Secteur artistique & culturel Emploi
Actu

Le registre UBO : que devez-vous savoir pour votre ASBL ?

Pour le 30 septembre 2019, les ASBL devront remplir le registre UBO (« Ultimate Beneficial Owner ») ; une conséquence de l’application d’une directive européenne relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, et à la limitation de l’utilisation des espèces. Toute structure, ASBL ou Société doit obligatoirement remplir ce registre pour y encoder leurs « bénéficiaires effectif ». L’objectif est de permettre une plus grande transparence sur l’identité de la personne physique qui se cache derrière votre société ou ASBL. Les règles varient selon le type d’organisation : qu’en est-il exactement pour votre ASBL ?
Actu

ENGAGEMENT | Plus de cinquante dossiers d'abus de pouvoir dans le secteur des arts ont été soumis

Des contrats courts, le travail à la pige et un secteur avec principalement des hommes au sommet. Ce sont des ingrédients qui rendent le monde de l’art vulnérable aux abus de pouvoir. Au lendemain du mouvement mondial MeToo, la danseuse et historienne de l'art bruxelloise Ilse Ghekiere a donc créé ENGAGEMENT. BRUZZ lui a parlé de l'organisation, qui a traité plus de cinquante dossiers depuis sa création.
Secteur artistique & culturel