Actu

Le Gouvernement flamand annonce des coupures budgétaires pour le secteur culturel

Le samedi 9 novembre, le Gouvernement flamand - en la personnalité de Jan Jambon (N-VA), ministre de la Culture - a annoncé les réformes budgétaires pour le secteur culturel en 2020. 


Si le document de politique générale est approuvé, les mesures commenceront dans un délais de 6 semaines : les subsides de fonctionnement seront réduits de 6%, de 3% pour les 7 institutions culturelles principales (Ancienne Belgique, Concertgebouw Brugge, Antwerp Symphony Orchestra, deSingel, Kunstencentrum Vooruit, Kunsthuis (Opera Ballet Vlaanderen), Vlaams Omroeporkest en Kamerkoor). Les subventions aux projets, elles, seront plus impactées : 60%, un passage notable de 8,47 millions d’euros cette année à 3,39 millions en 2020.

Sur ces décisions, Jan Jambon a ajouté : 

" La politique relative aux projets ne doit pas créer l'illusion de subsides structurels automatiques. Des choix plus sélectifs conduiront à un meilleur soutien ". 
Source : Le gouvernement flamand taille dans les subsides accordés au secteur culturel, RTL, 9/11/2019.

Du côté de Bruxelles 

Le Vlaams Brusselfonds, instrument avec lequel la Flandre finance les initiatives à Bruxelles, sera réduit de 40% : un montant de 6,5 millions cette année sera réduit de 2,63 millions d'euros.

Le 26 novembre, le Gouvernement flamand annonce des économies supplémentaires sur Bruxelles : 6% perçu sur l'argent que la Vlaamse Gemeenschap Commissie (VGC) reçoit du "pot" de la Politique des Grandes Villes. Pour la seule année 2020, cela représente une économie de 1,05 million sur un total de 18,1 millions d'euros. Pour l'ensemble du corps législatif, cela représente une économie supplémentaire de 5,5 millions d'euros. 

Pour en savoir plus : 

FR/

NL/

Secteur artistique & culturel Politique