Actu

Le RAB accueille deux nouveaux membres: le Théâtre des Martyrs et l'asbl Diversité sur Scènes

Depuis le 15 décembre 2017, le RAB compte deux nouveaux membres: le Théâtre des Martyrs et l'asbl Diversité sur Scènes. Bienvenue à eux!


Diversité sur Scènes

Diversité sur Scènes est une plateforme dont l’objectif est la promotion des artistes représentatifs de la diversité culturelle bruxelloise.

Lancée en mai 2010 par Mohamed Ouachen & Rabah Kaddouri, la plateforme réunit aujourd’hui, via son réseau, plus de 250 artistes. Ils sont comédiens, musiciens, photographes, écrivains, poètes, danseurs, etc.

Concrètement, Diversité sur Scènes promeut les artistes par le biais d’une série d’actions:

  1. Entre 2011 & 2013 Emission radio "Diversité sur Scènes-106.8", radio Al Manar. Elle a eu lieu, un mercredi sur deux, entre 17h à 19h. A chaque émission deux artistes étaient invités pour échanger sur leur pratique artistique, leur vécu et leur trajectoire.
  2. Soirées café-théâtre/création. Le principe de ces soirées est de développer des synergies entre les artistes, les programmateurs culturels et les médias. Déjà depuis 2011 une dizaine de soirée créative ont été organisé : "Bruxelles Sur Scènes", "Bruxelles Est sur Scènes", "Soirée Artistique au Féminin", ...
  3. Festival Diversité sur Scènes : "Le Grand Voyage Festival" et prochainement "D'hier à aujourd'hui quand l'art se réapproprie pour une diversité culturel plus proche des bruxellois".
  4. KaféArtKawa bientôt un rendez vous trimestriel autour de plusieurs artistes bruxellois qui débattront d'Art autour d'un Kawa.
  5. BRUXELLES LA BELLE émission mensuel à partir d'octobre 2015. Portrait de ce qui fait Bruxelles dans toute sa diversité.
  6. Brass’Art Digitaal Café un espace artistique, associatif et citoyen au cœur de Molenbeek où sont proposés une grande variété d’activités ainsi qu’un agenda culturel.

>>> www.diversitesurscenes.be

>>> www.brassartdigitaalcafe.be

Théâtre des Martyrs

Le Théâtre des Martyrs est un situé au numéro 22 de la place éponyme. Le bâtiment abrita successivement le Régent, ouvert en 1913, puis le Roxy, de 1931 à 1955 et enfin L’Etoile, cinémas dont l’entrée principale se trouvait Rue Neuve. Victime d’un incendie à la fin des années septante, il logea plusieurs saisons durant Le Nouveau Théâtre de Belgique, dirigé par le metteur en scène, Henri Ronse.

Complètement restauré et reformulé à l’initiative du ministre Didier Gosuin, le bâtiment devient le premier théâtre rénové par la Commission Communautaire Française. Inauguré en 1998, il fut dirigé de 1998 à 2015 par Daniel Scahaise.

Depuis le 1er janvier 2016, Philippe Sireuil, metteur en scène, lui a succédé à la direction artistique.

Trois groupes artistiques résidents sont associés au théâtre : Biloxi 48 de la metteuse en scène Christine Delmotte, La Servante du metteur en scène Philippe Sireuil, et Théâtre en Liberté, un collectif d’acteurs et d’actrices. Le Théâtre des Martyrs se définit aujourd’hui comme un théâtre mais pluriel, une scène et des artistes. Il affirme ainsi le métissage des origines de cet art né à côté du forum grec ou sur le parvis de l’église médiévale et dont il est l’un des multiples héritiers, reprenant le témoin de cet art qui, de tout temps, a recélé toutes les peines et toutes les joies, tous les conflits et tous les débats de notre condition humaine, rires et larmes mêlés.

Le Théâtre des Martyrs comporte deux salles de spectacles :
- La grande salle, dite à l’italienne composée d’un parterre de 265 places et d’un balcon de 101 places.
- La petite salle, d’une capacité variable de 74 à 100 places, et destinée à l’accueil de projets plus intimistes.

Actu

Une politique de communication multilingue pour les activités culturelles dans la capitale

Vous souvenez-vous encore de la proposition 27 du Plan Culturel pour Bruxelles? (2009): "Concrètement, le secteur culturel plaide pour la concentration des forces en matière de canaux de communication, via l'organisation chargée du marketing culturel : — un seul et unique agenda-magazine de référence, gratuit et plurilingue, de préférence hebdomadaire et diffusé dans toute la zone métropolitaine bruxelloise, comportant une large sélection de l’offre culturelle à Bruxelles ; — un seul et unique site web (agenda de la culture et des loisirs), plurilingue, comportant aussi du contenu rédactionnel et des services divers (recherches, définir un profil, mail…) Le secteur culturel désire développer ces outils en concertation avec les pouvoirs publics concernés". Eh bien, depuis le 17 avril, nous avons fait un grand pas en avant vers la réalisation de cette proposition, car 5 ministres ont convenu de débloquer conjointement un budget annuel de 200 000 € pour développer une stratégie de communication culturelle multilingue et commune pour Bruxelles !
Secteur artistique & culturel Politique Communication Collaboration
Actu

ENGAGEMENT, une campagne de lutte contre le sexisme dans le secteur artistique

Depuis la publication de l’article '#Wetoo: Waar dansers over praten wanneer ze over seksisme praten' et dans la droite ligne de #MeToo, les danseurs belges ont uni leurs forces afin d’aborder les problèmes de sexisme et de harcèlement. La discussion a débuté dans un groupe Facebook fermé, #wetoo #makemovement avant d’être menée au cours de réunions hebdomadaires à l’asbl RoSa. De ce débat est né un projet mené à la fois en ligne et hors ligne : ENGAGEMENT. 
Secteur artistique & culturel
Actu

Visit.brussels Awards : les neuf gagnants dévoilés

Le jeudi 29 mars, lors de la visit.brussels Awards Ceremony & Networking Night, neufinitiatives culturelles et touristiques bruxelloises qui ont marqué 2017 ont étérécompensées. Après le vote du public, c’était au tour du jury, composé de professionnels du milieu touristique de couronner les projets qui, dans leur domaine, ont participé au rayonnement international de Bruxelles en 2017.
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial Tourisme
Actu

KANAL - Centre Pompidou | NOA/EM2N/SERGISON BATES remportent le concours international d’architecture

Le projet architectural des bureaux noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates architects (Londres) a été unanimement choisi pour la reconversion de l’ancien garage Citroën Yser en un nouveau pôle culturel qui, sous le nom KANAL – Centre Pompidou, réunira un musée d’art moderne et contemporain, un centre d’architecture (CIVA) et des espaces publics dédiés à la culture, l’éducation et les loisirs. Le jury du concours d’architecture international salue un projet « exceptionnellement bien intégré à son contexte ».
Citroën Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Développement territorial
Actu

Lancement de spots.brussels : l'annuaire bruxellois des salles et scènes culturelles !

Souvenez-vous : dans la proposition 11 du Plan Culturel pour Bruxelles (2009), le secteur culturel demandait l’élaboration d’une base de données qui rassemblerait l’ensemble des infrastructures culturelles bruxelloises. Une idée devenue réalité, puisque l'outil public spots.brussels est désormais accessible ! Le RAB/BKO et ses membres - en collaboration avec perspective.brussels, visit.brussels et agenda.brussels - ont été étroitement associés à l’élaboration de cette base de données !
Plan Culturel Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles Développement territorial