Actu

​Le Plan Régional de Développement Durable, la vision du futur de la Région bruxelloise, est adopté

Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) est le document stratégique qui fixe les objectifs et priorités de développement de la Région, en fonction des besoins économiques, sociaux, environnementaux et de mobilité à moyen et à long terme. 

En approuvant définitivement le PRDD, le Gouvernement bruxellois définit sa vision territoriale, à horizon 2040. Il a pour ambition de donner les réponses adéquates aux défis et enjeux qui connaît Bruxelles en tant que territoire urbain. Parmi ceux-ci, citons l'essor démographique et de l'accessibilité au logement, le redéploiement économique et l'accès à l'emploi, la mixité fonctionelle et sociale, les différentes mobilités ou encore les questions environnementales.

Le PRDD articule l’aménagement du territoire et les projets régionaux autour de 4 grands thèmes :
- Mobiliser le territoire pour construire l’armature du développement territorial et développer de nouveaux quartiers
- Mobiliser le territoire pour développer un cadre de vie agréable, durable et attractif
- Mobiliser le territoire pour développer l’économie urbaine
- Mobiliser le territoire pour favoriser le déplacement multimodal

Le Plan Régional de Développement Durable, approuvé ce 12 juillet 2018, s’appuie sur les avis des citoyen.ne.s et des associations (près de 6.000 avis récoltés lors de l’enquête publique), ainsi que sur les expertises de la Commission Régionale de Développement (CRD).

Le PRDD entre en vigueur 15 jours apres sa publication au Moniteur Belge.

Téléchargez ici la brochure du PRDD et ses annexes. Ils seront également disponibles dans les 19 Communes bruxellois peu après leur publication au Moniteur Belge.

Durabilité Economie Développement territorial

Actu

La scène underground bruxelloise résiste et se développe !

Nous l'apprenions déjà en mai dernier : le Recyclart allait être relogé dans l'ancienne imprimerie située rue de Manchester, à Molenbeek. C'était ensuite au tour du Magasin 4 de recevoir une bonne nouvelle quant à son implantation : en attendant les travaux leur permettant de s'installer définitivement dans un bâtiment adjacent au futur parc Beco (à partir de 2023), les activités du M4 allaient être hébergées dans certains espaces du TIR, situés rue de l'Entrepôt. Avec le C12 et le petit nouveau Volta, force est de constater que la scène underground et de la nuit à Bruxelles est loin d'être enterrée !
Secteur artistique & culturel Infrastructures culturelles
Actu

Trajet BRXL 2030 | Contexte, méthodologie et comptes rendus

Pour rappel, fin 2016, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, annonçait la candidature de Bruxelles comme Capitale Européenne de la Culture en 2030. Afin d’élaborer cette candidature, et de permettre le développement, en collaboration avec le secteur, d’une vision partagée de la culture à Bruxelles, le Ministre-Président a confié la mission aux réseaux culturels bruxellois - à savoir le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO), le Conseil Bruxellois des Musées (CBM-BMR) et La Concertation - Action Culturelle Bruxelloise - de développer un trajet prospectif en vue de sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels.
2030 Secteur artistique & culturel Politique Diversité Collaboration Tourisme
Actu

Neuf opérateurs culturels bruxellois reçoivent un soutien de la Cocof sur plusieurs années

Neuf acteurs du monde culturel bruxellois étaient réunis au Théâtre des Martyrs, début octobre, à l’initiative de Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois. Ils sont venus y célébrer officiellement, au cours d’une cérémonie protocolaire, la signature de leur convention pluriannuelle qui leur assure un soutien de la Cocof pour les cinq prochaines années. 
Secteur artistique & culturel Politique