Actu

​Le Plan Régional de Développement Durable, la vision du futur de la Région bruxelloise, est adopté

Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) est le document stratégique qui fixe les objectifs et priorités de développement de la Région, en fonction des besoins économiques, sociaux, environnementaux et de mobilité à moyen et à long terme. 

En approuvant définitivement le PRDD, le Gouvernement bruxellois définit sa vision territoriale, à horizon 2040. Il a pour ambition de donner les réponses adéquates aux défis et enjeux qui connaît Bruxelles en tant que territoire urbain. Parmi ceux-ci, citons l'essor démographique et de l'accessibilité au logement, le redéploiement économique et l'accès à l'emploi, la mixité fonctionelle et sociale, les différentes mobilités ou encore les questions environnementales.

Le PRDD articule l’aménagement du territoire et les projets régionaux autour de 4 grands thèmes :
- Mobiliser le territoire pour construire l’armature du développement territorial et développer de nouveaux quartiers
- Mobiliser le territoire pour développer un cadre de vie agréable, durable et attractif
- Mobiliser le territoire pour développer l’économie urbaine
- Mobiliser le territoire pour favoriser le déplacement multimodal

Le Plan Régional de Développement Durable, approuvé ce 12 juillet 2018, s’appuie sur les avis des citoyen.ne.s et des associations (près de 6.000 avis récoltés lors de l’enquête publique), ainsi que sur les expertises de la Commission Régionale de Développement (CRD).

Le PRDD entre en vigueur 15 jours apres sa publication au Moniteur Belge.

Téléchargez ici la brochure du PRDD et ses annexes. Ils seront également disponibles dans les 19 Communes bruxellois peu après leur publication au Moniteur Belge.

Durabilité Economie Développement territorial

Actu

Kultuurkaffee continue sa route sous le nouveau nom "Pilar"

Le mardi 21 mai, la VUB a annoncé le nouveau nom et le nouveau fonctionnement du KultuurKaffee. Pilar devient le nom d'un laboratoire ouvert pour les jeunes où l'art et la science vont de pair. Ce projet fera également le lien entre les nouvelles salles culturelles installées sur le campus de la VUB à Etterbeek, avec une salle de concert et d’événements, des espaces d’exposition et un café durable.
Secteur artistique & culturel
Actu

SCIVIAS | Pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles

En tant qu’institutions du secteur public en Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres fondateurs* de SCIVIAS affirment l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical. Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Le projet SCIVIAS invite à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.
Secteur artistique & culturel Diversité
Communiqué de presse

Nouvel Institut d’Architecture : le lauréat de l’appel à projets est connu

Le lauréat de l’appel à candidatures en vue de mettre en place un opérateur culturel de l’architecture en Communauté française est connu ; il s’agit de l’« ICA/WB » (Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles). Il est porté par quatre institutions culturelles (les Centres culturels de Namur, de Charleroi et de Huy ainsi que Recyclart à Bruxelles) associées à l’architecte, historienne de l’art et critique Audrey Contesse.
Secteur artistique & culturel