Actu

​Le Plan Régional de Développement Durable, la vision du futur de la Région bruxelloise, est adopté

Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) est le document stratégique qui fixe les objectifs et priorités de développement de la Région, en fonction des besoins économiques, sociaux, environnementaux et de mobilité à moyen et à long terme. 

En approuvant définitivement le PRDD, le Gouvernement bruxellois définit sa vision territoriale, à horizon 2040. Il a pour ambition de donner les réponses adéquates aux défis et enjeux qui connaît Bruxelles en tant que territoire urbain. Parmi ceux-ci, citons l'essor démographique et de l'accessibilité au logement, le redéploiement économique et l'accès à l'emploi, la mixité fonctionelle et sociale, les différentes mobilités ou encore les questions environnementales.

Le PRDD articule l’aménagement du territoire et les projets régionaux autour de 4 grands thèmes :
- Mobiliser le territoire pour construire l’armature du développement territorial et développer de nouveaux quartiers
- Mobiliser le territoire pour développer un cadre de vie agréable, durable et attractif
- Mobiliser le territoire pour développer l’économie urbaine
- Mobiliser le territoire pour favoriser le déplacement multimodal

Le Plan Régional de Développement Durable, approuvé ce 12 juillet 2018, s’appuie sur les avis des citoyen.ne.s et des associations (près de 6.000 avis récoltés lors de l’enquête publique), ainsi que sur les expertises de la Commission Régionale de Développement (CRD).

Le PRDD entre en vigueur 15 jours apres sa publication au Moniteur Belge.

Téléchargez ici la brochure du PRDD et ses annexes. Ils seront également disponibles dans les 19 Communes bruxellois peu après leur publication au Moniteur Belge.

Durabilité Economie Développement territorial

Actu

United Stages | Le RAB/BKO devient signataire de la charte

L’année 2017 a débuté par un appel lancé à tout le secteur culturel face aux horreurs de la guerre en Syrie et à l’afflux de migrants, premières victimes d’une politique d’accueil inhumaine. Pour exprimer haut et fort son soutien aux populations civiles en danger un peu partout dans le monde, victimes de ces violences ou de toute autre forme de mise en danger, le secteur culturel belge a souhaité utiliser les forces vives des arts vivants et du monde associatif ainsi que la proximité qu’ils entretiennent avec leurs publics pour initier des actions concrètes porteuses d’un changement positif pour leurs bénéficiaires. De nombreux acteurs du secteur culturel se sont alors réunis durant plusieurs mois, de leur envie de s’unir et de s’engager est née la création d’un label : « United Stages ». Le RAB/BKO est fier d'annoncer qu'il est devenu signataire de la charte et rejoint donc dès à présent le label !
Secteur artistique & culturel Politique Collaboration
Communiqué de presse

Une nouvelle gouvernance culturelle : un Conseil supérieur de la Culture, de nouvelles commissions d’avis, des chambres de concertations sectorielles

Sur proposition de la Ministre de la Culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé cette semaine en dernière lecture le projet de décret sur la nouvelle gouvernance culturelle. Il va désormais pouvoir entamer son parcours parlementaire, en vue d’une adoption dans les prochaines semaines.
Secteur artistique & culturel Politique
Actu

Aula Magna | Carte blanche | Construire ensemble le peuple de Bruxelles

Bruxelles, bien qu'elle connaisse les mêmes problèmes que les autres grandes villes d’Europe occidentale, semble affligée d’un handicap -institutionnel- dont elle est seule à souffrir… Dans un article émanant de l'Aula Magna, les auteurs du livre "Demain Bruxsels : une vision pour libérer notre ville", présentent leur analyse de la situation bruxelloise ainsi que des propositions de réformes.
2030 Politique
Actu

Abandon du projet de construction du CIRK à Koekelberg

L’équipe de l’Espace Catastrophe a appris vendredi dernier la décision du nouveau Collège de Koekelberg, emmené par Ahmed Laaouej, de mettre fin au projet du CIRK, Centre International des Arts du Cirque, dont la première phase de construction devait débuter en mars prochain. Cette décision, prise unilatéralement, met un terme à un processus de longue haleine visant à doter Bruxelles, souvent considérée comme une « Capitale internationale du Cirque », d’un pôle de référence à la hauteur de ses ambitions, un lieu-phare au service de tout un secteur en plein boom. Pour rappel, c’est suite à l’invitation de la Commune de Koekelberg, en 2011, que la construction du CIRK a été imaginée.
Secteur artistique & culturel Politique Infrastructures culturelles Relation avec les publics Développement territorial
Actu

Pack Energie | Un coaching énergétique gratuit pour les petites et moyennes entreprises et le non-marchand

Suite à l’appel à projet "Pack Energie" lancé en 2017, le gouvernement bruxellois a récemment décidé d’octroyer un subside à 4 lauréats représentant les secteurs des entreprises et du non-marchand : il s’agit entre autres de BRUXEO, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises. N'hésitez pas à faire vous aussi appel au service (gratuit) de coaching énergétique.
Secteur artistique & culturel Durabilité